18/10/2008


MC-Tec - Comment nait un pur-sang !

« Tales », plan Lombard construit chez MC-Tec, est produit dans l´unité de Recherches et Développement du Chantier ; un autre prototype est en cours de finition pour le skipper de Mistral Loisirs, Thierry Bouchard.

Ces protos sont les laboratoires des séries de demain. 

Ils permettent aux architectes et au chantier de développer des postes de performance à partir de lignes majeures qui ont fait le succès des Akilaria. Ces évolutions s´expriment principalement dans le gain de poids, l´évolution des appendices, l´ergonomie des postes de navigation et de manoeuvres... 

C´est à partir du développement constant de ces prototypes que le chantier peut assurer la mise en chaîne de nouveaux « Racers » construits en série à un prix optimisé. 

Un nouveau « prototype de série » sera mis à l´eau en novembre prochain, l´Akilaria RC 2 

Tout a été revu sur ce bateau et sans compromis à la course, explique Frédéric Meunier, Directeur de MC-Tec. Nouveau dessin de carène, nouveau dessin de pont. Le franc bord moyen est au minimum de la jauge. La chasse au poids et la nouvelle définition de la structure permettent de sortir un bateau à 4.500 kg, en configuration de jauge avec un redressement maximal. 

Une première unité prototype a déjà été produite et mise à l´eau, (Tales) une seconde est en production toujours dans une version prototype afin de bien finaliser les choix de matériaux et d´équipement (Mistral Loisirs). D'ailleurs, des fournisseurs privilégiés tels que LORIMA pour le mât et LEMER PAX pour la quille, ont été fortement sollicités dans le développement de ces éléments fondamentaux du bateau. 

« L´Akilaria RC 2 permet d´être optimum par rapport aux limites de jauge, confirme l´architecte, Marc Lombard. Toute l´expérience accumulée depuis les premiers Akilaria 40, nous a permis d´évoluer avec MC Tec sur de nombreux points :
- l´ergonomie intérieure (poste de navigation babord-tribord avec table à carte pivotante, circulation avant-arrière, zones de matossage optimisées),
- le plan de pont avec piano central, double descente et position de barre ergonomique,
- la disposition structurelle optimisée en poids. 

Les nouvelles formes de carènes sont le résultat d´études sur l´optimisation du rapport puissance / traînée, associée à un nouveau plan de voilure de jauge. 

Le centrage des poids a été particulièrement soigné, ainsi que les positions et les répartitions des ballasts latéraux, pour plus d´efficacité sur les assiettes en fonction de l´allure. Nombres de détails de construction et d´accastillages custom spécifiquement développés sont proposés sur ce nouveau bateau pour faciliter le travail du coureur, et améliorer le rendement vélique. 

La quille et le bulbe sont issus des dernières études en simulations numériques d´écoulement (CFD), pour optimiser le rapport portance/traînée. 

Le plan de voilure est une évolution du précédant pour exploiter la nouvelle jauge 2008. Le mât a été reculé pour gagner en allongement sur la GV, et augmenter la surface des voiles d´avant, notamment celles du code 0 et des spis-gennakers. Pour augmenter la plage d´utilisation de ces derniers, notamment pour les courses en solitaire, le bout dehors est orientable, pour favoriser le gain sous le vent au portant. 

Le nouvel Akilaria 40 RC2 devrait être plus rapide de 3 à 6 % par rapport la première version. 

Prix public : environ 234.500 EUR HT 

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