14/10/2008


MC-Tec - Deux Akilaria sur le podium du Mondial Class 40´ et bilan sportif 2008 de MTC

Le chantier MC-Tec et le cabinet d´architectes Marc Lombard placent trois Akilaria 40´ dans les cinq premiers du Mondial Class 40´.

Enfin un mondial bien nommé ; à l´aise dans ces conditions estivales, les deux équipages étrangers qui ont accédé au podium se sont accrochés aux premières places avec une régularité qui a dû laisser songeurs bien des locaux de l´épreuve. Les Espagnols, à la découverte de leur plan Lombard construit chez MC-Tec, et les Britanniques de l´Akilaria 40´ issu du même duo, Lombard- MC-Tec, se sont révélés très représentatifs de l´esprit Class 40´ par leur combativité, leur passion et leur sens de la régate. 

« J´ai couru le Mondial à bord de Tales, raconte Eric Levet, architecte du proto au sein du Cabinet Lombard. Gonzalo Botin est un amateur passionné de régates et de techniques. Son bateau est le premier Class 40´ espagnol, il l´a depuis peu de temps. Pour mettre toutes les chances de son côté, il s´était entouré de quelques pointures : Alex, trois Transats en Mini dont une place de second, et deux jeunes flèches en préparation olympique sur 470 qui nous ont offert un show sur les lignes de départ ! Une leçon de placement, d´anticipation et d´élégance. Tales a réalisé un joli Galop d´essai. Et une place de premier dans la grande course, un côtier bien venté », souligne le rochelais. 

Relais assuré 

La beauté des parcours, la compétitivité de la Class, l´esprit de défi des concurrents et l´organisation festive ont fait de ce Mondial une épreuve mature et internationale. Les étrangers ont su l´apprécier et ont décidé de l´accueillir les années prochaines sur leurs territoires, à Hamble, en 2009 pour les Anglais et à Gijon, sur la côte cantabrique Espagnole en 2010. 

Trois Akilaria classés dans les cinq premiers :
1. Novedia Group - Set Environnement (T.de Lamotte) (FRA)
2. Tales (G.Botin) (ESP) - Plan Lombard construit chez MC-Tec
3. Concise (T.Dawson) (GBR) - Akilaria 40´
4. CG Mer (W.Clerton) (FRA) - Akilaria 40´
5. Gusilliam (M.Smith) (GBR) 

Palmarès emblématique de l´année 2008 pour le chantier tunisien MC-Tec qui s´était fixé trois objectifs majeurs :

1. Reconduire les succès de la saison précédente, tant en terme de résultats sportifs que d´unités présentes sur les plans d´eau.
2. Diversifier ses marchés et faire une percée à l´international
3. Développer à terme un modèle encore plus performant dédié à la course exclusivement. 

Succès et représentations sur les plans d´eau ? 

Après une victoire dans le mondial 2007 et dix bateaux alignés au départ de la Transat Jacques Vabre (une place de 2ème à l´arrivée) Akilaria avait bien réussi son introduction en course. 

La première épreuve internationale de la saison 2008, la Transat anglaise, confirmait d´entrée de jeu que sa cote n´avait pas été surévaluée. Deux Akilaira 40´ sur le podium en deuxième et troisième place ! 

Les résultats, inshore et offshore, de la saison témoignent naturellement et avant tout de la qualité des skippers. Cependant, la régularité des Akilaria 40´ aux avant postes attestent aussi de leur qualité de construction et de leur fiabilité. La rencontre de Thierry Bouchard avec un cétacé dans les eaux du Labrador, le prouve définitivement : il a pu continuer sa course et gravir le podium ! 

Mai 2008 : The Artemis Transat - 11 concurrents, deux Akilaria montent sur le podium de la plus Anglaise des solitaires 

- 1er Giovanni Soldini sur un prototype signé G.Verdier (Italien)
- 2è Boris Herrmann sur Beluga Racer. Akilaria 40´ (Allemand)
- 3è Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs-Pole santé Elior. Akilaria 40´ Fr. 

Juin 2008 : La Transat Québec - Saint Malo - 18 concurrents 

- 2e - Oliver Krauss - Akilaria 40´ Mistral Loisirs 

Août 2008 : 1000 milles Brittany Ferries - 17 concurrents 

- 3e - Eric Galmard - Akilaria 40´
- 5e - Wilfrid Clerton - Akilaria 40´ 

23 Août 2008 : « CGMer » bat un nouveau Record SNSM 

Wilfrid Clerton, sur son Akilaria 40´ « CGMer », explose le temps de référence et établit un nouveau record en dessous des deux jours : il parcourt les 284 milles de Saint Nazaire à Saint Malo en 1 jour 23 heures 02´ 52". 

Septembre 2008 Mondial Class 40´ - 20 concurrents - 5 Akilaria 40´ engagés 

1. Novedia Group - Set Environnement (T.de Lamotte) (FRA)
2. Tales (G.Botin) (ESP) - AKILARIA 40´
3. Concise (T.Dawson) (GBR) - AKILARIA 40´
4. CG Mer (W.Clerton) (FRA) - AKILARIA 40´
5. Gusilliam (M.Smith) (GBR)
6. Groupe PHR (P.Doin) (FRA)
7. 40 Degrees (P.Harding) (GBR)
8. Palanad II (JM.Viant) (FRA) - AKILARIA 40´ 

Rayonnement international 

En moins de trois ans, l´Akilaria 40´ conçu en collaboration avec l´architecte Marc Lombard, est devenu un des bateaux phare de la Class 40´, parce que c´est un bateau de série et de qualité. 

Construit en sandwich-vinylester, léger et plus performant que les concurrents existants, il propose une disposition d´aménagements intérieurs et de cockpit, qui offre aussi la possibilité de naviguer en croisière hauturière. 

Les victoires accumulées dès ses premières sorties ont confirmé la maîtrise de son constructeur MC-Tec en matière de composite. 

Aujourd´hui, une trentaine d´Akilaria naviguent sur les deux rives de l´Atlantique. En France, la commercialisation confiée à Didier Corre, directeur du chantier trinitain Kervilor-Vanek, a permis de livrer une quinzaine d´unités en Atlantique et en Méditerranée. 

L´horizon du carnet de commande s´est élargi en 2008 avec :
- trois Akilaria 40´ sur la côte Est des Etats-Unis
- quatre Akilaria 40´ en Grande Bretagne
- deux Akilaria 40´ en Italie
- un prototype M. Lombard développé chez MC Tec en Espagne
- un Akilaria 40´ en Allemagne 

Plusieurs commandes sont en cours pour les pays d´Europe du Nord etc... 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter