30/11/2007


MC-Tec - MC-TEC lance l´Akilaria 9,50

« Un voilier sans compromis. Il devrait avoiner grave ! » selon son architecte, Marc Lombard

L'Akilaria 9,50 m, benjamin d´une famille qui se taille actuellement une belle réputation dans la Transat Jacques Vabre avec ses 40 pieds, est le premier bateau de la toute nouvelle class 9.50. 

Il sera dévoilé au Salon Nautique de Paris, vendredi 30 novembre, sur le stand MC-Tec / Kervilor-Vanek. 

Portrait de la nouvelle class - la jauge 9,50 

Le concept de la 9,50 élaboré par le Méditerranéen Jean-Marie Vidal a spontanément attiré le constructeur Tunisien MC-Tec spécialisé dans ce qu´il est convenu d´appeler des « prototypes de série. » Ce dernier a reconstitué le tandem à succès de ses Akilaria : l´architecte rochelais Marc Lombard et son distributeur en France, Didier Corre, Directeur de Kervilor-Vanek. 

A mi-chemin entre les Mini 6,50 et les puissants 40 pieds, le programme de la Class 9,50 est calqué sur celui de ces deux flottes existantes : des courses hauturières menées en solo ou en équipage réduit. 

Moins spartiate et moins rude que le 6,50. Moins physique et moins onéreux que les 40´, cette unité devrait combler un large panel de régatiers. 

La jauge, comme la définit avec humour son auteur Jean Marie Vidal, ouvre le champ de tous les possibles : « Tout ce qui n´est pas interdit est autorisé » d´où son qualificatif de Class Open par opposition aux séries monotypes où « Tout ce qui n´est pas autorisé est interdit ! » 

La jauge 9,50 offre une grande liberté aux dessinateurs et aux constructeurs qui peuvent tout imaginer, tout utiliser, développer et personnaliser jusqu´à la limite de l´interdit signifié. Et elle pose des contraintes qui, in fine, permettent d´optimiser un cahier des charges commun à tous les voiliers de la classe. 

L´exercice permet aux architectes et constructeurs d´explorer de nouvelles pistes, de déjouer les pièges et de rivaliser, le moment venu, par coque interposée. Cette stimulation expérimentale et créative révèle et confirme les plus grandes signatures. 

Succès assuré ? 

« L´engouement des régates en équipage réduit est incroyable », affirme Marc Lombard. « Outre les « pros » qui font du Figaro, les plaisanciers sont avides de course où l´on ne passe pas son temps à chercher des équipiers. On va leur proposer un bateau plus fun que les IRC dont le maniement exige un équipage nombreux pour des sensations de glisses assez limitées ! » 

Les 9,50 devraient rencontrer un public jeune et sportif. Il n´est pas très cher, environ 130.000 EUR TTC. Moins cher en tout cas que nombre de bateaux de série éligibles aux mêmes programmes de courses, inshores et offshores. Il est aussi plus économique que ses aînés de la Class 40´ adoubés par une nouvelle génération de skippers bien sponsorisés qui se sont lancés dans des constructions de prototypes de plus en plus onéreuses. 

« Avec les 9,50, le jeu n´en vaudra probablement pas la chandelle, par ailleurs ils resteront utilisables en croisière sportive. Pour l´instant, l´essentiel est de constituer une flotte de base nombreuse qui permettra aux courses de club d´accepter ces bateaux avec un classement spécifique », poursuit le rochelais. 

L´AKILARIA 9´50 - Un bateau large, très toilé, puissant 

Une silhouette qui s´inspire très largement du 40 pieds. Un voilier construit dans les mêmes matériaux, sandwich-balsa-vinylester, et selon les mêmes techniques d´infusion sous vide que son aîné. 

« Le bateau est très ballasté, deux fois 450 litres, ultra-puissant et plus voilé encore, proportionnellement, que les 40´ ... Appendices sans compromis, tirant d´eau extrême... il est définitivement typé course » annonce l´architecte. 

Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 9,50 m
Longueur coque : 9,50 m
Long de flottaison : 9,50 m
Bau maxi : 3,70 m
Tirant d´eau : 2,50 m
Tirant d´air : 16,50 m
Hauteur sous barot : 1,82 Maxi
Ballast latéraux : 2 x 450 L
Lest plomb : confidentiel
Voile de quille : acier HLE
Mat carbone : 14.60 m
Tangon rétractable carbone : 3,12 m HT / 2,00 m ext
Motorisation diesel : 20 cv
Gas oil : 50 L
Eau douce : 2 x 50 L 

Surface de voilure :
GV : 48 m²
Solent : 32 m²
Trinquette : 16 m²
Spi asymétrique : 95 m²
Spi asymétrique : 95 m²
Tourmentin : 8 m² 

Prix : 130.000 EUR TTC env 

Le premier modèle exposé à Paris va permettre aux amateurs de visualiser le projet. Ils pourront juger de son allure, de son volume, de ses équipements et constater que l´Akilaria 9,50 innove en tout point, il pose les jalons d´un nouveau type de voiliers de course. Il créée un précédent !  

MC-TEC sur le Salon Nautique de Paris : stand Hall 1 - Stand H 88 

Bateaux exposés :

L´Akilaria 40´ version course
L´Akilaria 9,50 version régate
Le Speed Feet 18 Quillard
Le Speed Feet 18 Dérive 

[/gras]Programme sportif de la class 9,50[/gras] 

Son aire de jeu : No limit

Les Akilaria 9,50 seront bientôt rejoints par d'autres compétiteurs, mais la flotte ne sera pas encore assez nombreuse la première année. La Class a donc accepté d´assimiler le « Bongo 960 », un bateaux aux contraintes et aux performances très proches de la jauge. Cette ouverture permet aux organisateurs de lancer de grands événements et aux premiers 9,50 m de se mesurer sur un circuit original et un programme adaptés à leur personnalité. 

1) Des courses existantes IRC,

Telles que la Barquera ou la Transquadra en France, la "Nieupoort Channel Race" en Belgique, s'ils sont assez nombreux pour justifier un classsement séparé.  

2) Des « boucles »

- Dieppe - Oslo - Dieppe
- Brest - Dublin - Brest
- Sète - Oran - Sète
- Sète - Haïfa - Sète 

3) Deux grandes courses vont également s´inscrire au calendrier sportif :

La Ronde Portugaise : Lisbonne - Madère - Les Açores - Lisbonne
Une Transat en 3 étapes : Départ de Sète - Tanger - Cap - Guyane 

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