18/07/2007


Marée Haute - Passage à l'infusion

En 2008 / 2010 entrera en vigueur de nouvelles normes européennes visant à appliquer de nouveaux modes de fabrication, afin de diminuer ...

... la pollution mais surtout d´améliorer la qualité de travail des personnes utilisant les matériaux composites. Toutes les entreprises qui ne s´y seront pas soumises seront taxées. 

La fabrication par infusion fait partie de l´une de ces applications choisies par Marée Haute : nous avons souhaité nous y préparer. Cette technique demande une rigueur de préparation et de mise en place, elle permet d´acquérir :
- une qualité de finition supérieure aux techniques standard, sachant que nous attachons un soin tout particulier à ce que tous nos bateaux soient bien finis ;
- un gain de poids, cela fait également partie de nos critères de fabrication. Nos bateaux sont légers pour avoir une performance maximale, ce point est primordial dans la gamme des Minis Transat car " légèreté" rime avec "rapidité" !
- une qualité de travail pour la santé des personnes qui manipulent ces produits. Il n´y a quasiment plus d´émanations de Styrène, ce produit étant classé dangereux. 

Le principe est simple et permet un parfait compactage des fibres de verre avec un meilleur taux de résines : les différentes couches de tissus sont superposées et l´ensemble est enveloppé d´une bâche plastique étanche. On enlève l´air, ce qui permet un compactage des tissus et la résine se diffuse progressivement sur l´ensemble de la surface. 

Cette explication a été simplifiée, mais, dans la réalité, le process demande rigueur et minutie. 

Toujours par soucis de résultat et de qualité, nous avons souhaité continuer à utiliser des résines isophtaliques, bien qu´elles soient plus coûteuses que les résines ortho, leurs caractéristiques techniques sont supérieures. 

Adhésion au label « Vague bleue » 

Dans la continuité des mesures que nous avons pris pour la protection de l´environnement, depuis début juillet, Marée Haute est l´un des premiers adhérents au Programme Vague Bleue. C´est un contrat qui a été mis en place par le département du Finistère afin de sensibiliser et d´épauler les chantiers de construction navale dans le tri et le recyclage de l´ensemble de nos déchets. C´est un travail d´organisation interne car il prend du temps, n´est pas gratuit et demande de responsabiliser chacun à bien identifier les produits qu´il jette. 

Rapprochons nos compétences 

Le chantier IDB Marine, constructeur du Malango et le chantier Marée Haute ont décidé d´associer leurs compétences et leurs savoirs faire.
Depuis la mi-mai, IDB Marine s´est installée sur le site de Moulin Mer, dans le même bâtiment que Marée Haute : nos deux entreprises ayant les mêmes objectifs de qualités et de fabrications. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter