23/08/2005


Mercator 105 en aluminium épais

Étrave tournée vers l´horizon, allure rustique, fonctionnalité rime avec volume, la facilité de vie à bord. Le ton est donné, il sera forcément Voyageur, c´est le nouveau Mercator 105.

Fidèle aux autres modèles de la gamme, il se veut rassurant, solide (aluminium épais), pas réinventé ni revisité, tout simplement pensé comme un voilier qui va marquer son temps. Sous ses airs tranquilles, il est loin d´être l´anti-thèse des bateaux modernes. Biquille profilé, bien toilé, il saura jouer les trouble fêtes parmi la concurrence. 

Facile à échouer avec son tirant d´eau moyen, son entretien sera facile. 

Véritable cotre équipé d´un yankee et d´une trinquette auto vireuse, d´une grand-voile avec palan d´écoute en arrière de la bôme, d´une barre franche, d´un cockpit de bonne dimension et dégagé, le retour des manoeuvres est à portée de main. 

Le caractère franc et typé d´un bateau se manoeuvrant seul ou en équipage réduit. La jupe arrière facile d´accès dispose de nombreux coffres de rangement (bouteilles de gaz, BIB), d´un pilote automatique bien protégé des embruns mais surtout facile d´accès pour le démontage ou travailler dessus. Le portique enfin bienvenu à bord permet l´emplacement des antennes et panneaux solaires, et se montrera pratique pour le levage de l´annexe lors du cabotage. 

Continuons la visite et pénétrons à l´intérieur : tout d´abord, un panneau de descente incliné à 45°, étanche et se manoeuvrant facilement, suivi d´un escalier dans lequel on peut se caler entre deux cloisons. Enfin, à l´intérieur, l´on découvre volumes et lumière à profusion. Sur bâbord, se trouve l´immense table à carte équipée d´une timonerie intérieure nous fait oublier que l´on se trouve à bord dans un bateau de 10 mètres. La visibilité est parfaite de tous les côtés. 

Enfin, les navigations par mauvais temps se feront à l´abri et au chaud à bord. 

Est bienvenu ce couchage de mer accompagné d´une table à abattant. Il y règne un esprit de convivialité avec un salon sympathique où l´on peut prendre un verre entre amis, et écouter de la musique. Attention à la marche, la seule, et nous voilà dans le carré en U avec un accès par les deux côtés, la cuisine étalant ses plus de 2 mètres de plan de travail ! 

Triangle avant, lit breton, rangements, le tout de bonne dimension, un bon couchage pour l´équipage. 

Bâbord arrière : cabinet de toilette de bonne dimension, bien aéré par de nombreux hublots donnant accès à la soute arrière qui est une véritable remise et local technique. Le moteur est accessible d´avant en arrière et qui s´il doit être remplacé sortira par le panneau de descente. 

Tribord : cabine arrière avec lit double, penderie, ventilation, le propriétaire n´est pas laissé pour compte. 

Ce voilier fait l´objet d´une attention et d´une expérience entre le constructeur et l´architecte, qui veulent faire de ce bateau un véritable voilier hauturier confortable et sécurisant. 

La coque peut être livrée nue ou barre en mains. 

Email : mercator56@yahoo.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter