29/06/2012


Multiplast - Nouveau Volvo 65 Class

4 leaders mondiaux de la construction de bateaux de course forment un consortium pour produire les monocoques des 2 prochaines éditions de la Volvo Ocean Race.

Le bruit se répandait depuis quelques semaines mais c'est maintenant officiel : les prochaines Volvo Ocean Race se courront sur des New Volvo 65 Class, monocoques strictement identiques sur plan Farr yacht Design de 65' (environ 20 m). 

8 bateaux en moins de 2 ans 

Pour garantir la production de 8 bateaux en moins de 2 ans, Decision (SUI), Green Marine (UK), Multiplast (FRA) et Persico (ITA) ont mis en place une organisation inspirée de la production aéronautique. Chaque chantier fournira des sous-ensembles pré-équipés afin de diminuer au maximum les temps d'assemblages tout en garantissant une même géométrie et un poids identique pour chaque bateau. 

Le chantier Décision, produira les cloisons et éléments de structures internes. Dans le même temps, Persico moulera les coques et posera les raidisseurs longitudinaux. Les ponts seront fabriqués et pré-accastillés chez Multiplast avant expédition chez Green Marine, leader du consortium, en charge des assemblages, finitions et mises à l'eau. 

Cette organisation industrielle permet de livrer aux équipes un bateau toutes les 7 semaines à partir de juin 2013 ; le huitième bateau étant livré en mai 2014, quatre mois avant le début de la Volvo Ocean Race 2014/2015. 

Une certaine légitimité... 

Avec plus de 100 ans d'expérience dans la construction de bateaux de course, les 4 sociétés ont pour objectif de produire la meilleure série de grands monocoques océaniques jamais réalisée afin que les équipages puissent s'affronter à armes égales. 

Les palmarès et sommes d'expériences de chaque entité sont à la mesure des moyens mis en œuvre pour relever le défi : 

Décision S.A.

• Environ 60 bateaux en composites depuis 1984,
• Constructeur des Maxi Whitbread UBS Switzerland, Merit, Merit Cup, La Poste,
• Constructeur pour le team Alinghi de 2000 à 2009,
• Constructeur des avions solaires Solar Impulse,
• 3 expériences de fabrication en série (Grand Mistral, Décision 35 et MOD 70),
• 45 employés à Ecublens près de Lausanne (Suisse). 

Green Marine

• Environ 160 bateaux en composites depuis 1982,
• Constructeur de Pirates, Kosatka, Ericsson 1, Assa Abloy, intrum Justicia, Ram,...,
• 120 employés à Hythe, près de Southampton (Grande Bretagne),
• 6.000 m² de capacité de production. 

Multiplast

• Plus de 30 ans dans la conception et la réalisation de bateaux et de grandes pièces en composites (1981),
• Constructeur de Groupama 4, Groupama 3, Club Med, Orange 1 & 2, Geronimo, Brit Air, Generali,...,
• Une expérience de la fabrication en série de multicoques de compétitions (projet MOD70, 7 bateaux),
• 60 employés dans 5.000 m² de locaux climatisés, à Vannes (France). 

Persico

• Leader historique de la fabrication d'outillages fraisés de grandes dimensions depuis 1976 (aéronautique, spatial, automobile, marine, rotomoulage),
• Constructeur de Moro di Venezia 1992 (quille et bulbe), Luna rossa 2007 et 2012 (coque), Abu Dhabi, Aile d'Artemis (moules),
• 3 fraiseuses numériques de grandes dimensions (25 m, 17 m et 8 m) dans 5.000 m² de locaux climatisés. 20 autres centres d'usinages,
• 50 personnes dans la division Marine du groupe, à Bergamo, près de Milan (Italie). 

New Volvo 65 Class :
 

Longueur hors tout : 20 m
Largeur hors tout : 5,6 m
Déplacement : 10,75 tonnes
Tirant d'eau : 4,7 m
Tirant d'air : 30,4 m 

Réactions : 

Bertrand Cardis, Directeur de Décision :

"Après un premier meeting avec Knut Frostad à Alicante en octobre 2012, une évidence s'imposa : Une Class One Design devait être développée pour la prochaine Volvo Ocean Race.
Nous avons partagé cette idée avec les managers de Multiplast, Dominique Dubois et Yann Penfornis avec lesquels nous avons une excellente collaboration dans le cadre du projet MOD70. Nous avons imaginé de créer un réseau de chantiers incluant Green Marine, Persico, Multiplast et Decision, capable de construire dans les délais et à la qualité requise la flotte pour la prochaine course.
Nous sommes très enthousiastes de faire partie de ce réseau qui innove dans sa façon rationnelle de construire des bateaux de course.
Nous nous réjouissons de ce projet et espérons contribuer à nouveau au succès de cette course mythique ayant été actifs dans le passé comme constructeur de maxis pour toutes les éditions de la Whitbread de 1984 à 1994." 

Marcel Muller, Managing Director de Green Marine :

"Green Marine est très heureux d'être impliqué dans ce projet historique. Travailler en équipe avec certains des meilleures professionnels mondiaux de construction naval nous donne la capacité de produire une nouvelle génération très excitante de bateaux de course au large. Ces machines, à la fois rapides et fiables représenteront une réelle économie par rapport aux prototypes actuels. Les équipes de Grenn Marine, qui ont par le passé fabriqué de nombreux concurrents performants de la Volvo Ocean Race, ont décidé de hisser encore plus haut le niveau de compétition de cette course légendaire." 

Yann Penfornis, Directeur de Multiplast :

"Ce projet a débuté sur une proposition de Multiplast et Décision faite à Knut Frostad patron de la Volvo Ocean Race, lors du départ de la course actuelle, en Novembre dernier à Alicante. Nous avons ensuite renforcé le groupe avec l'arrivée des équipes de Green Marine et Persico et sommes maintenant très heureux d'appartenir à ce consortium européen.
Avec Dominique Dubois, Président de Multiplast, nous mettons tout en place pour satisfaire les équipes les plus exigeantes du monde dans le domaine de la course au large" 

Marcello Persico, Managing Director de Persico Marine :

"Persico est fier d'avoir été sélectionné pour participer à la fabrication de ce nouveau Plan Farr destiné à la Volvo Ocean Race 2014-2015. Les équipes techniques de Persico, dirigées par Mark Sommerville et renforcées par Michel Marie, sont prêtes pour relever ce nouveau challenge. Nous avons déjà étroitement collaboré avec Farr Yacht Design pour cette édition de la Volvo Ocean Race et sommes ravis de recommencer avec ces architectes pour la prochaine édition." 

Donnez une note :

1 commentaire

02/07/2012 09:16 - cirrus966 a dit :

Offre Antoine Meunier

Bonjour

Félicitations pour cette coopération industrielle que nous connaissons depuis longtemps en automobile ou aéro plein de bon sens et profitable à tous face aux concurrents mondiaux!
Etant ingénieur retraité ayant passé 10 ans en usine comme 7 ans à la stratégie au siège PSA, passionné d'entreprise et de projet à innovations pertinentes je suis à votre disposition.
Impliqué dans le monde sport nautique en catamaran sport, je serais heureux de contribuer à la belle histoire que vous avez engagée!
Contacter moi au 0607496652
Bien à vous

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter