11/03/2014


Multiplast - Le catamaran Class C en TPT® récompensé par un JEC Awards 2014 !

Les Journées Européennes des Composites, JEC, se tiennent actuellement à Paris jusqu’à jeudi soir. Groupama C, le catamaran à aile rigide monté sur foils, y est exposé au « showcase », à côté du stand MULTIPLAST-DECISION (stand A66). Après avoir gagné haut la main ...

... le championnat du Monde des catamarans Class C en septembre dernier, à Falmouth (UK), le bateau dont les coques sont réalisées en TPT® vient d’être primé aux JEC Awards 2014 ! 

Dominique Dubois, président de Multiplast et du Groupe Carboman : « Ce trophée récompense notre confiance de plusieurs années dans la technologie des plis minces pré-imprégnés. Grâce au travail du Design Team de Groupama et à l’audace de Franck Cammas et de Louis Viat, les propriétés mécaniques et la légèreté du produit ont pu révéler tout leur potentiel lors de cette petite coupe de l’America. » 

La finale du championnat du monde a été courue contre Team Hydros, également construit en TPT® par Décision SA (plate-forme dont coques, mât et ailes), société du Groupe Carboman. 

Une machine de dépose automatique de plis minces chez Multiplast 

DR 

Le trophée de l'innovation est remis alors qu'une nouvelle machine de dépose automatique de plis minces va être installée chez Multiplast. Cette machine de 4ème génération permet de déposer automatiquement des UD (unidirectionnels) de grammages allant de 17 à 300 g/m². Les UD sont déposés à plat par la machine, puis sont ensuite drapés manuellement dans des outillages en 3D. C'est cette technologie qui a permis la réalisation des coques ultra-légères de 8 m de long pour le catamaran vainqueur. 

Corentin Lognoné, ingénieur responsable de projets chez Multiplast, en charge de la mise en service de la machine : « La machine sera installée dans une salle blanche ISO 8 dédiée. Les premiers tests de qualification sont en cours de planification, en particulier pour la nouvelle tête de dépose qui peut découper selon l'angle choisi et déposer des unidirectionnels allant jusqu'à 300 mm de large. Nous avons déjà beaucoup de clients intéressés, notamment pour des applications aéronautiques. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter