31/03/2008


NG - Yacht Design - Ekolo'kat 34

Vous connaissez déjà l´Ekolo´kat 40, dont les moules sont actuellement en production chez Catathai Shipyard en Thaïlande. Aujourd´hui arrive son petit frère, l´Ekolo´kat 34.

Un catamaran très performant pour le fun sous voile entre amis, mais aussi un croiseur côtier rapide très convivial et accueillant en famille. 

La légèreté est obtenue par le procédé d´infusion ou de mise sous vide d´air d´un sandwich mousse verre stratifié à la résine vinylester. Des renforts kevlar ne viennent qu´en renfort ponctuels stratégiques en vue de maintenir un prix compétitif. 

Le même principe de coque à redans est conservé, afin de réduire la surface mouillée au minimum sans rogner l´espace habitable. D´autre part, les redans font office de déflecteur d´embrun, très utiles quand les étraves se mettent à fumer ! 

En effet, les vitesses atteintes sans forcer devraient se situer entre 15 et 20 noeuds, et plus en équipage et suivant les options retenues. 

Pour exploiter le potentiel du bateau, un gréement alu pivotant vient en standard, mais un gréement carbone peut être retenu en option. 

L´accastillage et l´ergonomie des manoeuvres permettent de régler efficacement le plan de voilure élancé de L´Ekolo´kat 34. 

L´aménagement intérieur comprend 3 grandes couchettes double de 2 x 1,5 m et un grand cabinet de toilette / douche. L´espace de vie étant à l´extérieur, avec un carré cuisine pour 6 adultes, les grandes jupes arrière pour la baignade et les trampolines avant pour le jeu et la détente. 

Une nouveauté sur ce modèle : le système de double moteur hors bord intégré aux coques en standard, avec trappes de fermeture des oeuvres vives en position relevé. Carènes épurées, chaises extérieurs sensibles et inesthétiques supprimées, manoeuvrabilité, démarrage et commande à distance aussi efficace qu´en in board, rapport poids/cout maitrisé sont les avantages majeurs de ce système exclusif. 

En option, on pourra opter pour des appendices relevables ou fixe en fonction du programme du bateau, ou encore pour le taud rigide qui protège l´espace de vie extérieur lors des escales, ou encore pour un gréement carbone. 

Le premier exemplaire est en construction chez TBM Composites à Tahiti, et le n°2 devrait démarrer très prochainement chez Catathai Shipyard. 

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