04/06/2009


Naviwatt - La navigation responsable a désormais un nom : Zephyr. Trimaran à propulsion électrique et à énergies renouvelables

Yannick WILEVEAU, plaisancier et propriétaire d´un dériveur traditionnel situé dans le Golfe du Morbihan (Port du Logeo), fortement sensibilisé aux problèmes de pollution maritime causée par les moteurs de bateaux de plaisance ...

... Yannick WILEVEAU décide de lancer un projet innovant dans le nautisme responsable après avoir réalisé des travaux d´étude pendant près de 2 ans. Son but est : réduire les émissions gazeuses et sonores sur le marché du littoral et proposer sur le marché de la plaisance (particuliers, loueurs, collectivités) un bateau respectueux de l´environnement. 

Docteur es-sciences de la Terre et après une expérience de plus de 10 ans dans les travaux souterrains, il opère un virage professionnel et avant de concrétiser ce projet, il suit l´enseignement en 3ème cycle DPEA « Architecture Navale » dont il sort diplômé. Il dessine les plans d´un bateau trimaran à propulsion électrique intégrant dans sa conception des capteurs d´énergie renouvelable. 

L'entreprise 

Dès sa création début novembre 2008, le dirigeant, accompagné par deux associés Peter DE MOT et Christophe GAUTHIER, a souhaité amarrer sa société Naviwatt dans une zone maritime à l´équilibre fragile : le Port du Logeo, dans le Golfe du Morbihan. Sur ce port, se côtoient les ostréiculteurs, les plaisanciers, les pêcheurs, les randonneurs en kayak. Malgré une forte affluence estivale ce lieu reste préservé et privilégié : cependant, son équilibre demeure précaire. 

Les métiers développés par l´entreprise sont principalement le bureau d´études pour l´équipement en propulsion et gestion des énergies électriques à bord des navires, et la fabrication d´un bateau électrique innovant qui sera commercialisé à destination du marché de la plaisance et des loueurs professionnels. 

En outre, la société Naviwatt a la volonté de proposer des produits pour un nautisme responsable : faciliter la navigation des usagers et proposer un service de bateaux partagés dans le Golfe du Morbihan. 

Projet et architecture 

Le projet ZEPHYR est né d´une vision originale de la petite plaisance. Une seule exigence : trouver le juste équilibre pour naviguer en symbiose avec l´environnement. La vitesse est adaptée à l´observation de la faune et de la flore de nos rivages. La recherche approfondie de l´architecte naval aboutit à faire émerger un bateau à propulsion électrique avec une approche nouvelle et différente des acteurs déjà présents sur le marché. 

Au départ de la conception, la propulsion électrique va conditionner l´ensemble des choix architecturaux qui donnent naissance au ZEPHYR 570. La carène trimaran se révèle du plus grand intérêt pour limiter la consommation d´énergie tout en conservant le confort. Pour plus de performance, les moteurs électriques POD sont situés de façon optimum entre les coques pour bénéficier d´une eau peu perturbée par le déplacement de la carène. Notre partenaire Nautix, spécialisé dans les peintures marines, nous a fourni un anti-fouling de haute qualité sélectionné par les skippers du Vendée Globe pour une meilleure glisse. 

Ingénierie et savoir-faire 

La solution des batteries NiCd est sans nul doute le meilleur compromis entre poids, capacité et prix. Nous avons choisi cette technologie pour ces batteries 100 % recyclables chez le fabricant, et leur grande durée de vie (garantie constructeur 10 ans). Cette technologie a déjà fait ses preuves sur des navettes de transport à passagers à La Rochelle et Paris. Destiné aux sorties à la journée, le pack batteries a été dimensionné pour naviguer en vitesse de promenade sur une distance de l´ordre de 30 milles (55 km). 

Les réflexions sur la gestion d´énergie à bord aboutissent à deux constats : limiter le nombre d´appareils énergivores et offrir une certaine indépendance énergétique. Non visible en navigation, une éolienne est déployée quand l´équipage quitte le bateau. Par beau temps, les panneaux solaires participent eux aussi au complément de recharge des batteries. 

Nul besoin d´être à proximité du bateau pour savoir si le bateau est rechargé, Naviwatt offre un outil de communication à distance. En se connectant via internet, ZEPHYR 570 est interrogé à distance pour connaître sa position GPS, le niveau des batteries, l´historique de la recharge par énergies renouvelables. 

De plus, Naviwatt étudie en amont l´impact environnemental de la construction du ZEPHYR 570. Une analyse du cycle de vie est en cours avec l´aide de l´Université de Bretagne Sud, reconnu pour ses travaux de recherches en éco-conception (fibres de lin, résines naturelles, antifouling plus respectueux). Le prototype a été construit en bois/résine époxy pour des raisons de rapidité d´exécution, de robustesse et de légèreté. Le choix des matériaux de nos bateaux commercialisés à partir de l´automne 2009 prendra en compte l´étude d´impact. 

Caractéristiques techniques :
Longueur H.T. : 5,70 m
Longueur de flottaison : 5,65 m
Bau maximum : 2,20 m
Tirant d´eau moteurs baissés : 0,45 m
Tirant d´eau moteurs relevés : 0,25 m
Déplacement lège : 550 kg
Pack batteries NiCd (8 x 6 V-140Ah) : 6,7 kWh
Moteurs électriques (2 x 1,9 kW) : 3,8 kW
Autonomie en vitesse promenade : 8-10 h
Vitesse maximum : 8 nds
Recharge ponton 220V / 10A : 5 h
Recharge énergies renouvelables : 4 j
Catégorie homologation CE : C/D 

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