09/06/2008


Phisa - Essai Phisa 42, le catamaran de voyage

Après 10 ans d'expérience dans un chantier de construction de catamaran, Philippe Saorin, qui est ébéniste de métier, décide de quitter son poste de responsable de l'atelier menuiserie (80 personnes) pour créer sa propre entreprise.

Il créé Phisa en janvier 2002 à Canet en Roussillon, société spécialisée dans la menuiseries nautiques pour le particulier et le professionnel. 

Rapidement plusieurs gros chantiers lui font confiance : Martines, Outremer, etc..., ainsi que des particuliers... 

En reprenant les moules du Catana 401 mais en y apportant des modifications comme des jupes allongées de 50 cm et un poids allégé, ce catamaran déjà rapide gagne des ailes et devient le Phisa 42. 

Construit intégralement en sandwich sous vide avec des fibres composites haut de gamme, le PHISA 42 donne satisfaction aux plus exigeants. Il en est déjà à son 8ème exemplaire. 

Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 12,79 m
Largeur Hors tout : 6,79 m
Tirant d´eau dérives hautes : 0,80 m
Tirant d´eau dérives basses : 2,25 m
Surface de voilure au près : 94 m² GV : 52 m² / Génois : 42 m²
Déplacement lège : 7.200 kg
Déplacement en charge : 9.000 kg
Motorisation in board : 2 x 30 CV Volvo
Transmissions : Saildrive
Homologation : Normes CE
Catégorie : A 

Vidéo : Stéphane LAMBERT - grabute@gmail.com 

Phisa 42

Donnez une note :

1 commentaire

14/06/2008 05:56 - catamia a dit :

PHISA 42 Je suis un propriétaire heureux.

A bord depuis 3 ans de MIA, Phisa n°2, nous naviguons avec bonheur sur le plus beau des catas. De taille humaine, facile à manoeuvrer en solitaire, c'est avant tout un voilier, qui marche à toutes les allures. Mia peut remonter à 45 ° du vent réel, mais si on le débride de 5° il gagne en vitesse (notre dernière expérience pas plus tard qu'hier au large d'Ajaccio, NW 25/30 nds apparents, pilote mode vent règlé à 40°, 1 ris gènois et GV, creux 2 M ,vitesse 8/9 noeuds. Un grand plaisir. C'est bien sur au portant qu'il s'exprime le mieux avec des pointes régulières au dessus de 10 noeuds sous genaker et GV haute, le record de Mia est de 18,5 Noeuds au surf dans la mer d'Alboran avec un bon 30 nds au cul sous gènois seul. A l'heure ou on ne parle plus que du confort et des volumes intérieurs des catas, on en oublie parfois que bateau est fait pour naviguer et se faire plaisir à la voile. C'est toujours plaisant de remonter tout ce qui bouge. Surveillez vos arrières, Mia peut être derrière.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter