19/12/2007


Groupe Poncin - Intégration et stratégie de marques

Les croissances durables sont anticipées. Le groupe Poncin Yachts en a fait son credo. La plate-forme de Marans impulse ...

... aujourd´hui aux autres sites du groupe un regain d´énergie et de solutions pratiques. Et ce n´est qu´un début. Après le temps de la réflexion et de la validation du projet, voici venu le temps de la conquête des objectifs assignés. 

La montée en puissance de ses marques ainsi qu´un chiffre d´affaires supérieur à 53 millions d´euros témoignent de la réussite de la stratégie et du bien fondé du cap choisi. Après les lourds investissements industriels engagés sur le site de Marans, pari technologique atteint, les importantes modifications réalisées dans l´organisation des différents chantiers et le redéploiement gagnant des nouvelles gammes, l´horizon se dégage vers l´objectif avoué du plan AZUR 2010 et des 100 millions d´euros de chiffre d´affaires avec une marge opérationnelle courante supérieure à 10 %. 

L´objectif est clair, les équipes sont passionnées et très motivées pour relever ce challenge. Le modèle industriel, mis en place, taillé pour le haut de gamme et la rentabilité, prouve que l´effort entrepris a du sens. Le marché répond favorablement aux différents produits du groupe. Reste à poursuivre ce développement en restant vigilant sur les fondamentaux de l´entreprise. C´est toute l´ambition du groupe pour les années à venir. 

L´effort engagé porte ses fruits. En repositionnant les gammes vers toujours plus de qualité, de fiabilité et de performance, c´est toute l´image du groupe qui s´en trouve également remusclée. En 2005, le Groupe fait le choix de l´innovation et de la qualité avec l´ouverture de l´usine de Marans, seule usine au monde à fabriquer de grands voiliers à 100 % en injection-infusion sous vide et à répondre aux normes environnementales les plus draconiennes. 

Marans, vitrine du dynamisme maison dans le lancement de nouvelles gammes, symbole de synergies industrielles avec les autres sites du groupe, Catana à Canet en Roussillon et Kelt à Vannes, illlustre bien ce renouveau. Mais, ce sont aujourd´hui les commandes qui sont les meilleures réponses au défi que le constructeur s´est lancé. Elles lui permettent d´ores et déjà d´envisager l´avenir proche avec confiance. 

Montée en puissance des nouvelles gammes pour qualifier encore et toujours les marques 

CATANA : croissance programmée et réussie pour la marque de Canet-en-Roussillon

Après d´importants investissements, CATANA réalise déjà 70 % de son chiffre d´affaires avec ses nouveaux modèles. La notoriété et la légitimité de la marque, déjà acquises, en sortent encore renforcées. Le marché répond bien, avec, pour certaines unités déjà un an d´avance en carnet de commandes. Le flamboyant Catana 50 poursuit sa fulgurante carrière et encourage le groupe au lancement de deux nouveaux modèles : le 41´ et le 46 pieds. Le département custom après le lancement réussi d´un catamaran de 28 mètres, achève celui du Catana 65´. Du sur mesure et de prestigieux navires, vitrines flottantes autour du monde du savoir-faire Catana. 

Pas d´inquiétude sur la croissance commerciale de KELT avec ses marques White shark et Sea Hawk

Le White Shark 298 l´aîné de la prestigieuse gamme motonautique produite par KELT a trouvé sa clientèle avide de performances et de bateaux marins. 

Quant au carnet de commandes des Sea Hawk, il confirme le succès de cette nouvelle gamme dans le marché du pneumatique semi-rigide haut de gamme où l´intrusion de la marque Sea Hawk a été autant remarquée par les amateurs éclairés que par les professionnels du secteur. 

White Shark et Sea Hawk affichent de grandes ambitions avec leurs trois nouveautés exposées au Salon de Paris pour la première fois : les White Shark 185´ et White Shark 228 ainsi que le Sea-Hawk 225 en ont les moyens et les dents longues ! 

Harmony

Après l´Elégance qui annonçait déjà la rupture avec la concurrence, la nouvelle collection « esprit Vintage » confirme le coup de barre vers une ambiance plus cossue, plus marine et confirme le retour en grâce des bois bruns et des poignées en laiton injustement mis au rebut. Un retour chic au néo-rétro, version yacht-club branché, qui ravit une clientèle amoureuse d´une tradition toujours bien ancrée dans les esprits. La gamme Harmony déclinée en six modèles 31´, 34´, 38´, 42´, 47´ et 52´ sera étoffée dès le début 2008 d´un Harmony 16 m, une version propriétaire luxueuse et très innovante dans sa conception. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter