04/12/2006


Sea Hawk - Le Sea Hawk 285 baptisé par Jean Luc Van Den Heede

Le dernier né du Chanter Kelt a été baptisé par Jean Luc Van Den Heede , dimanche au Salon Nautique de Paris.

« Il est parfaitement étanche » a déclaré le navigateur après l´avoir copieusement arrosé de bulles pétillantes ! » 

« J´ai une image de voileux plutôt que de pilote de vedette à moteur, mais j´ai immédiatement aimé l´idée de parrainer ce nouveau semi-rigide car je me bats pour rappeler que la mer appartient à tous ceux qui l´aiment et la respectent, qu´ils soient baroudeurs, aventuriers, qu´ils aiment les petits mouillages tranquilles, la pêche ou la plongée. Faire partager mon amour de la mer sous toutes ses formes à travers ce semi-rigide m´a immédiatement séduit, d´autant qu´il se transporte facilement. On le sort, on le remet au garage. Sans doute apporte-t-il une réponse à la problématique des places de port ». 

André Dauxin, Directeur Général et constructeur du nouveau Sea Hawk 285, rebondissait sur cet « Esprit de liberté », cher à Van den Heede et devise de sa nouvelle gamme semi rigide. 

« Nous avons réuni les compétences de notre bureau d´études et toute l´équipe prototype animée par Alain Froc pour mener ce projet à terme pour le Salon de Paris. Saluons aussi un petit jeune qui est venu nous rejoindre dès sa sortie de l´école d´Architecture Navale de Southampton, Luc Dorge, qui s´est immergé dans le projet et nous a aiguillé de son regard neuf et pertinent. 

Le pneumatique ne s´inscrivait pas dans la gamme motonautique White Shark, « ils sont de la même famille, il a des grand´frères, il va falloir qu´il se fasse un prénom », concluait André Dauxin. 

La première unité naviguera à Valence aux côtés des Class America, sous les couleurs de Navico-Simrad, acquéreur d´un Sea hawk équipé de leur GPS-Traceur.  

Interview d'Alain Froc, chef de projet semi-rigides :
http://www.voilesnews.fr/docs/interview/kelt.wmv 

Le Sea Hawk en quelques lignes : 

Le Groupe Poncin Yachts présentera en première mondiale au Salon Nautique de Paris, le premier modèle d´une gamme de pneumatique semi-rigide tout à fait nouvelle dans sa conception, son programme d´utilisation et ses performances, le Sea Hawk 880. 

Le Sea Hawk 880 - version Open 

Philosophie : Après avoir étoffé sa gamme White Shark de deux nouveautés qui ont fait mouche dès leur présentation, le chantier motonautique breton, filiale du groupe PONCIN se lance à l´assaut d´un marché qu´il convoite depuis fort longtemps : le semi-rigide haut de gamme. 

André Dauxin, Directeur de Kelt et toute l´équipe marketing en charge du développement de cette nouvelle gamme ont mis toutes leurs compétences, leur expérience et leur passion pour concevoir sans concession le premier « Sea Hawk ». 

Le savoir faire accumulé au fil des ans par le chantier vannetais sur le segment de la coque OPEN, avec sa gamme White Shark, confère à ce projet toute sa crédibilité. 

En effet, les semi-rigides et les coques OPEN évoluent dans le même univers. 

Mais pourquoi s´orienter vers une gamme semi-rigide ? 

Si leur univers est le même, les semi-rigides bénéficient aujourd´hui d´un avantage que procure la réglementation sur le nombre de personnes embarquées par rapport aux bateaux traditionnels. Jusqu´à 20 personnes sur une embarcation de 8,80 m est un atout capable de séduire les adeptes de sorties conviviales à plusieurs familles. 

D´un poids inférieur, à taille égale, et la possibilité de dégonfler les flotteurs permettent non seulement de rester dans la limite du gabarit routier, mais aussi de limiter la taille du véhicule tractant. 

Mais le chantier vannetais a nourri bien d´autres ambitions pour ce premier de la gamme ! 

Le Sea Hawk 880 se démarque radicalement par une somme d´innovations :
1) Habitable : le Sea Hawk 880 open, dans sa version plaisance, offre sous la console un volume important de rangement, entièrement contre moulé, garantissant le stockage des effets personnels à l´abri de l´humidité. Il pourra recevoir un W.C. et sera un abri apprécié pour se changer dans un confort inhabituel sur ce genre de bateaux. Le leaning post (banquette de pilotage) intègre les compléments indispensables au confort sur un bateau de cette taille tels qu´un évier, rangement pour les couverts et réchaud à gaz.
2) Performant : Le Sea Hawk 880 est vif et sécurisant. Le piloter est un plaisir. Lors des essais de vitesse, équipé de 2 moteurs de 150 CV, il a atteint + de 50 noeuds au GPS, dans un confort et un sentiment de sécurité rare. Ce Sea Hawk 880 Open est à son aise dans toutes les conditions de navigation même les plus rudes.
3) Modulable : le Sea Hawk 880 se décline en deux versions :
o Une version plaisance open, pour une utilisation en famille ou entre amis.
o Une version professionnelle open. Modulable pour s´adapter aux différentes applications: pêche, plongée, raids, location etc... 

Kelt fait ses gammes 

Le chantier annonce d´ores et déjà la mise en route de deux autres modèles en cours de développement. la gamme à terme devrait compter 5 à 6 modèles. 

o Une troisième version du 880 équipée d´un poste avant ponté au printemps prochain.
o Une entrée de gamme, le Sea Hawk de 6,80 m mis à l´eau au printemps prochain.
o Un grand modèle de 9,80 m présenté au salon de Paris 2007.

Caractéristiques techniques :
Marque : SEA HAWK
Constructeur : KELT SAS
Modèle: SEA HAWK 880 SL Open
L = 8,80 m
L = 2,54 / 3,19 m
Poids lège : 1.500 kg
Carburant : 2 x 300 l
Eau : 80 l
Puissance maxi prévue = 1 x 300 ou 2 x 200 HP
Puissance Conseillée = 1 x 225 ou 2 x 150
Demande d´homologation = 8 à 20 personnes
Tarifs 2006/2007 = nc à ce jour 

Agence Gwénola Gallois 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter