06/10/2008


Alliaura Marine - Alliaura marine consolide son expansion

Le chantier naval sablais, Alliaura Marine, filiale du pôle nautique du Groupe SGGR, confirme son développement par la construction d'un second site de production. La signature ...

... des actes de vente le 29 septembre dernier entre Alliaura Marine et le Groupe Casino marque une grande étape dans la vie du constructeur de bateaux de plaisance de luxe. 

Les gammes Privilège, Feeling, Transcat et Tresco Line, fabriquées et commercialisées par Alliaura Marine s´élargissent, la taille des bateaux évolue vers les grandes unités et les projets fleurissent. Cette évolution constatée par le chantier, il y a plus de 2 ans, l'a amené à évoquer le besoin d'un outil de production adapté. 

Le Groupe a donc entrepris la recherche d'un terrain regroupant les critères nécessaires à la réussite du projet : un site, si possible en France, bord à quai pour faciliter la mise à l'eau des unités, une superficie importante pour assurer la construction de bâtiments adaptés et un bassin d'emploi dynamique et sensible au nautisme. 

Alliaura Marine a trouvé auprès de l'Agglomération de Lorient et plus précisément de la ville de Lanester, dans la zone du Rohu, les infrastructures idéales. « Depuis plusieurs années, nous nous battons pour donner à la zone du Rohu une vocation clairement orientée vers le nautisme et la plaisance. Lanester possède déjà une tradition navale importante avec la présence de DCNS (anciennement l´Arsenal) et des chantiers Aker Yards. Aujourd´hui, le choix d´implantation d´Alliaura Marine, acteur économique majeur du secteur de la grande plaisance, vient conforter le choix de ces orientations stratégiques de notre territoire », précise Madame Thérèse THIERY, Maire de Lanester, 1ère Vice Présidente de Cap l'Orient. 

Sur un terrain de 76.700 m², Alliaura Marine bénéficiera à terme d'un outil de production complet (polyester, menuiserie, assemblage).
L'investissement total pour ce projet s'élève à près de 10 millions d'euros. 

Le site sera opérationnel courant 2009 et le processus de recrutement débutera en novembre sachant que près de 200 personnes seront recrutées d'ici 3 ans. 

C'est donc en complément du site des Sables d´Olonne, que celui de Lanester permettra un développement du chantier Alliaura Marine, notamment concernant les grandes unités puisque ce second site sera dédié à la construction du Privilège 745 et du Feeling 55 avant que de nouveaux projets voient le jour. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter