01/12/2006


Alliaura marine - Le groupe SGGR développe son pôle nautique

En juin dernier, le pôle nautique de la holding SGGR (déjà principal actionnaire du Groupe Alliaura marine, basé aux Sables d´Olonne), s´étoffait avec l´arrivée de deux nouvelles filiales, Tresco Shipyard et Altrès Design.

Altrès Design, actuellement basé au Château d´Olonne, est un cabinet d´ingénierie et d´architecture navale. 

Tresco Shipyard, également basé au Château d´Olonne, est spécialisé dans la fabrication de moules et dans la construction de bateaux notamment en carbone. 

Aujourd´hui, ces deux sociétés travaillent en étroite collaboration avec le chantier Alliaura Marine. 

Les principales réalisations communes sont la fabrication de moules et coques du Privilège 745 ainsi que celle de la nouvelle gamme de bateaux à moteur, Tresco Line. 

Les modèles de bateaux commercialisés par Alliaura Marine étant de plus en plus nombreux, la taille des unités construites grandissant de façon spectaculaire, et l´apport d´un nouveau savoir-faire via Tresco Shipyard, entraînent un besoin supplémentaire en terme de capacité de fabrication pour suivre toutes ces évolutions. 

C´est pourquoi SGGR a étudié pour Tresco Shipyard un nouveau site de production permettant de répondre aux projets actuels et à venir, en particulier, les bateaux à moteur en carbone de 3,50 m à 18 m, les monocoques voiles de plus de 50 pieds, les catamarans voiles de 70 à 115 pieds, etc... 

Après une période d´analyse comparative de différents sites nationaux et étrangers, ce nouveau site Tresco Shipyard se matérialisera par deux sites localisés à La Rochelle, qui par ses infrastructures et son bassin d´emploi, offre la possibilité d´avoir un outil de production performant conciliant toutes les exigences de la profession. 

Une réflexion approfondie s´impose compte tenue de l´importance des investissements qu´une telle réalisation sous entend : la construction d´un chantier naval de 7.800 m² sur le site de La Pallice (17) pour un investissement de 8.200.000 euros et un second site de 4.000 m² sur la commune de Perigny (17) pour un investissement de 4.600.000 euros. 

Les perspectives d´embauches sont de 190 personnes sans omettre les retombées en terme d´emplois indirects dont bénéficierait tout le secteur concerné sur la région. 

Cet investissement ambitieux devrait pouvoir bénéficier d´un soutien financier des collectivités territoriales et de l´Etat. 

Le site de La Pallice serait opérationnel pour début 2008 et celui de Périgny l´année suivante. 

Donnez une note :

1 commentaire

07/02/2013 19:51 - richet jean claude a dit :

renseignement

Pourriez vous me renseigner comment contacter le chantier KIRIE. Je recherche une fiche technique d'un bateau de 1974... Merci d'avance

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter