22/12/2011


VPLP - Deux records de plus pour le Maxi Banque Populaire V de VPLP

Le samedi 10 décembre à 09h29 (heure française) 10h29 (UTC) le Maxi Banque Populaire V a coupé la longitude du Cap Leeuwin 17 jours, 23 heures, 57 minutes, 18 secondes après avoir franchit la ligne de départ de Ouessant.

Le maxi catamaran de 40 m dessiné par VPLP a ainsi établit un nouveau temps de référence. En effet, Loick Peyron et son équipe ont amélioré le record de 3 jours, 14 heures et 24 minutes sur le temps établi par le catamaran de 31 m Groupama 3 également dessiné par VPLP qui avait mit 21 jours, 14 heures et 43 secondes pour arrive au Cap Leeuwin en 2008. 

Depuis, les garçons en bleu continuent ce avaler les miles à travers l'océan austral à une vitesse de 30 nœuds moyenne et hier, lundi 12 décembre à 15h43 (heure de Paris), (16h43 GMT) ils ont passé la ligne imaginaire séparant les océans Indien et Pacifique. Ils réalisent ainsi, le meilleur chrono sur le parcours entre le Cap des Aiguilles et le Sud de la Tasmanie : 8 jours, 7 heures, 22 minutes, 15 secondes. Ce record était également précédemment tenu par Franck Cammas sur Groupama 3. 

Contacté à la vacation, Loïck Peyron revenait sur les conditions de cette arrivée dans le Pacifique : " L'état de la mer s'est amélioré. La houle devient très longue. On a passé un début de nuit très difficile avec une mer très courte. Il fallait ralentir pas mal, mais maintenant ça va. On n'a malgré tout pas pu éviter une chute dans une vague assez impressionnante ce matin, en battant certainement le record de vitesse instantanée du bateau en dépassant les 48 nœuds... et en chute libre. C'était plutôt Newton qui nous aidait qu'Eole. Il y a des creux d'une dizaine de mètres parfois, mais avec une très longue période, pas loin de 200 mètres, entre chaque crête. Ca rend les choses parfaitement maniables. Il n'y a que dans le Sud qu'on voit des périodes aussi longues. Les vagues avancent à une trentaine de nœuds, un petit peu comme nous, ce qui fait qu'on arrive vraiment à glisser dessus et c'est vraiment très joli." 

A 09h00 (heure de Paris), 10h00 (UTC) ce matin, Maxi Banque Populaire V cumule une avance de 2.100 milles sur le temps de référence du record du Trophée Jules Verne. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter