07/05/2012


Le Breton Yachts - Le Breton Yachts annonce la mise à l’eau de son premier SIG45 « made in USA »

Une combinaison unique de performance, d’élégance et de confort.

Le Breton Yachts est ravi d’annoncer la livraison du dernier SIG45 après de premiers essais en mer réussis et un convoyage de 1.200 milles sans histoires. Ce yacht hors du commun procure des sensations proches des catamarans de 45 pieds de l’Americas Cup, le luxe en plus. Des vitesses réservées jusqu’ici à des bateaux de courses, sont maintenant atteignables sans effort, tout en disposant du confort d’un bateau de croisière. Au deuxième jour des essais en mer, le SIG45 a atteint 22,3 nœuds dans des vents de 16 nœuds, avec son propriétaire à la barre. Des vitesses soutenues de plus de 23,5 ont été régulièrement atteintes durant la semaine qui a suivi. 

Ce qui rend ces vitesses spectaculaires, c’est qu’elles ont été atteintes par un bateau de croisière qui embarque à son bord tout le confort (entre autres air conditionné et toilettes électriques). À 20 nœuds, les invités du bord ont pu converser en toute quiétude alors que ce véritable tapis volant les emmenait vers un mouillage idyllique à des vitesses dignes d’un bateau à moteur, coupant au travers les vagues, sans taper, sans bruit et avec un pont resté sec. 

Le propriétaire, un entrepreneur confirmé dans le domaine des logiciels, nous livre ses premières impressions :

« Ce yacht me permet de ressentir le plaisir viscéral que me procure mon catamaran de course haute performance, mais sans me priver de la présence de ma famille et de mes amis, à qui je peux faire partager ce plaisir dans un confort total et sans même qu’ils soient mouillés. J’avais des attentes très pointues pour ce qui concerne les performances et la qualité de construction, et je dois dire que Le Breton Yachts a atteint mes standards exigeants. » 

Design innovant et Qualité de construction 

À la mise à l’eau du bateau, Hugo Le Breton, fondateur de Le Breton Yachts, a dit :

« Construire notre premier SIG45 aux États-Unis a été une opportunité fantastique pour nous, surtout en donnant pleine satisfaction à un client aussi averti et exigeant. Dès le début, il était évident que nous allions être sollicités en termes de performances et de qualité de finition pour satisfaire aux attentes. Ce projet nous a permis d’établir un point de production de qualité avec tout l’outillage nécessaire pour produire d’autres SIG45 chez Westerly Marine, sur la côte ouest des États-Unis non loin de Los Angeles. La visibilité du projet a généré visites et intérêts durant la construction, et nous sommes dans l’attente de la signature d’un contrat de construction sous peu. Nous travaillons activement sur deux nouveaux modèles de 60 et 80 pieds pour des projets spécifiques. » 

Les performances du SIG45 ont été possibles grâce à la combinaison d’un design innovant, mise en œuvre par une équipe hors pair et d’une construction dans les règles de l’art. Les lignes particulièrement élégantes cachent à peine que ce yacht est issu de dizaines d’années d’expérience et de maîtrise dans le domaine des multicoques de course. Les coques reflètent l’expérience et le savoir-faire unique de VPLP, l’optimisation des structures par le bureau d’études HDS, ainsi que la mise en œuvre de l’héritage de Westerly Marine dans la construction de bateaux de course. Vincent Lauriot Prevost, de VPLP, remarque que : « Nous sommes ravis d’avoir pu appliquer tout notre savoir-faire acquis dans le design des bateaux à voiles les plus rapides du monde à un catamaran qui s’adresse à un public plus large. C’est très satisfaisant de dessiner un bateau rapide et vivant à barrer, pour des navigateurs qui ont envie de combiner performance et confort. Nous pensons que ce bateau fait référence pour les bateaux de croisière rapides. » 

Le design intérieur, conçu à l’origine par Bjorn Johansson, a été adapté par Infusion Design aux desiderata spécifiques du propriétaire. Westerly Marine et Norris Woodworking en ont réalisé la construction (en structure nid d’abeille nomex), avec un soin digne d’un superyacht ou de jet privé, poussant le niveau de détail jusqu’à utiliser des loquets aluminium certifiés par l’aviation civile (FAA). 

Plus d'infos 

LBY : Le Breotn Yachts à été crée par Hugo Le Breton avec comme objectif de faire le design et la construction de bateaux de croisière orienté performance en mettant en œuvre les matériaux et l’expérience issue du monde de la course. Le Breton Yachts a concu le SIG45, et travaille en association avec des architectes de renom et des chantiers qualifiés sur les 4 continents. 

VPLP : Van Peteghem Lauriot Prevost (VPLP), établi à Paris et à Vannes, France, est le bureau d’architecture dominant dans le design de multicoques de performance, et ont dessinés les bateau à voiles les plus rapides à ce jour (Banque Populaire détenteur de record Nord Atlantique, Record Jules Vernes et distance sur 24 heures), BMW Oracle (vainqueur de la 33ème coupe de l’América), et de l’Hydroptère (record sur 500 m et 1.000 m), en plus d’un grand nombre de bateaux de croisière de production et sur mesure. 

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