04/01/2011


VPLP / Guillaume Verdier - Trois monocoques VPLP-Verdier autour du monde sur la Barcelona World Race

Trois des cinq monocoques IMOCA 60’ signés VPLP-Verdier, se sont lancés le 31 décembre autour du monde dans la Barcelona World Race. Pour mener à bien ce challenge ...

... Foncia, Groupe Bel et Virbac-Paprec 3 se sont offert des équipages à la mesure de leurs potentiels. 

Il y a tout juste deux mois, ils étaient tous les trois au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo : un tour de chauffe, notamment pour Foncia tout juste mis à l’eau et pour Virbac-Paprec 3 dont c’était la première course. Le 31 décembre, ils ont quitté Barcelone avec pour chacun, une grande envie de revenir en vainqueur à Barcelone dans trois mois.

A bord de Foncia, Michel Desjoyeaux et François Gabart qui sera bientôt à la barre d’un sistership de Foncia, ont pris les commandes d’emblée. Le double vainqueur du Vendée Globe n’avait pas caché sa satisfaction à l’arrivée de la Route du Rhum : « une chose est sûre, le bateau est bien né ». Une grande confiance règne à bord et depuis un mois, les deux équipiers ont passé davantage de temps à naviguer qu’à bricoler. 

Sur Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick, vainqueur de la dernière Barcelona World Race, s’est associé à Loïc Peyron. Les deux « tourdumondistes » aguerris ont également un bateau neuf, et qui a subi une cure de petites optimisations depuis sa Route du Rhum, notamment l’installation d’une casquette entre les deux roofs et le remplacement de certaines voiles. Ils entendent bien défendre le titre de Virbac-Paprec. 

Enfin, à bord de Groupe Bel, Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont l’un des bateaux les plus éprouvés et optimisés, qui affiche déjà au compteur l’équivalent de deux tours du monde. 

Parmi ces trois bateaux, seuls Foncia et Virbac-Paprec 3 ont été soumis à la nouvelle jauge 2010, plus restrictive en termes de puissance et de hauteur de mât notamment. « Les décisions prises par la classe en 2010 sont judicieuses. Il ne semble pas que les deux derniers nés aient un déficit de puissance », constate Vincent Lauriot-Prévost. « Cette Barcelona World Race est un formidable banc d’essai pour le Vendée Globe 2012. Il faut saluer la performance des trois skippers qui en deux mois prennent le départ de deux courses particulièrement difficiles. » 

L’association des cabinets VPLP et Verdier est donc solidement représentée et les français ont une carte à jouer avant fin mars. Virbac-Paprec, Foncia, Groupe Bel – bleu, blanc, rouge… – un tiercé tricolore, quel qu’en soit l’ordre des couleurs, est tout à fait dans les cordes de ces trois monocoques. 

• Foncia – Michel desjoyeaux / François Gabart
Construit à Port-la-Forêt
Mis à l’eau en septembre 2010 

• Virbac-Paprec 3 – Jean-Pierre Dick / Loïck Peyron
Construit en Nouvelle-Zélande
Mis à l’eau en mai 2010 

• Groupe Bel – Kito de Pavant / Sébastien Audigane
Construit en Italie
Mis à l’eau en septembre 2007 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter