22/01/2013


VPLP - VPLP 78' - Toujours plus rapide !

Toujours à la recherche de vitesse sur l’eau, les architectes navals Van Peteghem-Lauriot Prévost (VPLP), viennent de créer le VPLP 78, un puissant catamaran offrant à ses propriétaires des sensations grisantes à la barre et le plaisir de naviguer dans le plus grand confort.

Les aménagements ont été conçus pour vivre chaque instant de la croisière en toute intimité et jouir en permanence de vues panoramiques. Grâce au recours à la transparence entre l’intérieur et l’extérieur, l’esprit vogue au-delà de l’horizon, tissant ainsi un lien unique entre le passé, le présent et le futur, lorsque le regard du voyageur, après avoir suivi le sillage du catamaran, découvre l’ambiance du bord et file vers les étraves, là où le vent le mène. Les architectes ont intelligemment réparti le poids et la pression du mât sur le roof de façon à ce qu’il n’y ait aucune cloison ou section de mât au milieu du carré qui viendrait obstruer la vue et l’impression de fluidité depuis l'arrière du cockpit jusqu'aux étraves. 

DR / VPLP 

L’atmosphère de convivialité est soulignée par la position de la cuisine au cœur du yacht, au milieu des quatre espaces de détente et de repas situés à l’extérieur et à l’intérieur du carré.  Sur l’avant, à bâbord, la table à cartes dispose d’une excellente visibilité et de tout l’espace de travail nécessaire. Toute l’électronique est connectée aux doubles postes de barre surélevés dans le cockpit. 

Dans les coques, les deux cabines doubles ainsi que les deux cabines offrant chacune deux couchettes superposées sont dotées de douches et toilettes privatives. Les deux membres d’équipage, au service des invités, ont leur propre cabine équipée de deux couchettes superposées. Afin d’assurer des performances de premier ordre, VPLP a doté le VPLP 78 d’une longue ligne de flottaison, des étraves conçues pour rester vides et de compartiments moteurs situés à l’arrière. 

Reculé sur la structure directement inspirée des trimarans de course ultra rapides et détenteurs de record, le mât autorise un plan de voile généreux. Pour des raisons de sécurité et pour faciliter la circulation de l’équipage, toutes les manœuvres ont été renvoyées à l’arrière du cockpit. Les écoutes et les drisses passent sous le pont jusqu’aux winches électriques afin de laisser les passavants parfaitement dégagés. 

Le VPLP 78 sera construit en matériaux composites et doté d’un gréement entièrement en carbone. 

DR / VPLP 

Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 23,95 m
Largeur : 10,5 m
Tirant d’eau dérives basses : 4,5 m
Tirant d’eau dérives hautes : 1,3 m
Tirant d’air sous la plate-forme (à pleine charge) : 1,3 m
Déplacement estimé à pleine charge : 28 T
Moteurs : 2 x 185 cv
Vitesse estimée au moteur : 12 nœuds
Capacité carburant : 2.000 L
Capacité eau : 1.500 L 

Gréements et voiles :
Hauteur du mât : 31,45 m
Tirant d’air : 35,2 m
Grand-voile : 192 m²
Solent : 132 m²
Trinquette : 75 m²
Gennaker : 300 m²
Spinnaker (surface estimée) : 500 m²
Voilure au près (grand-voile & solent) : 322 m²
Voilure au portant (grand-voile et gennaker) : 492 m² 

Aménagements :
Invités : 8
Equipage : 2
Hauteur sous barrots dans le carré : 2,20 m
Hauteur sous barrots dans les coques : 2,05 m 

Construction :
Coque et superstructure : composites
Appendices : carbone
Espars : carbone
Classe : CE < 24 m 

Plus d'infos 

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1 commentaire

18/02/2013 20:29 - Perrine a dit :

Une belle nouveauté

Une belle présentation d'un nouveau catamaran innovant.!

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