15/09/2014


Wauquiez - L’Optio évolue vers du sur-mesure et se met à l’heure électrique

Présenté pour la toute première fois au Cannes Yachting Festival édition 2013, l’Optio est le premier daysailer du chantier Wauquiez, spécialisé dans la construction de voiliers de prestige semi-custom. Ce premier modèle de 8,99 mètres est l’œuvre d’une collaboration réussie avec l’architecte Olivier Racoupeau.

DR / Wauquiez 

Depuis son lancement en 2013, l’Optio évolue vers un véritable programme de customisation permettant à chaque propriétaire d’avoir un bateau qui lui ressemble selon ses envies et ses projets de navigation. Cette année, l’accent sera mis sur la propulsion électrique et la personnalisation des aménagements intérieurs et extérieurs. 

Deux modes de propulsion possibles : électrique ou thermique 

En plus de la propulsion thermique (13 cv) existante, l’Optio évolue dans un esprit écologique avec le lancement d’une propulsion 100 % électrique de 8.3 KW (11 cv). 

Ce moteur peut être alimenté par :
- 4 batteries Plomb permettant une autonomie allant de 2 heures (9NM@5kn) à 4 heures (15NM@4kn)
- ou 4 batteries Lithium permettant une autonomie allant de 3,5 heures (17NM@5kn) à 6 heures (25NM@4kn) 

Ce nouveau moteur électrique permet de propulser l’Optio à 5 nœuds en vitesse de croisière et jusqu’à 8,5 nœuds en vitesse de pointe. 

Les principaux avantages de la propulsion électrique sont :
- une économie de carburant et un gain de temps (plus besoin de passer à la station-service, les batteries se rechargent à quai en seulement 5 heures et même sous voiles grâce à son système d’hydro-génération)
- une navigation silencieuse
- une fiabilité et un entretien simplifié
- le respect de l’environnement
- un couple à bas régime facilitant les manœuvres de port 

Un aménagement à customiser au gré de son programme de navigation 

  • A l’intérieur

DR / Wauquiez 

L’intérieur de l’Optio a été conçu comme un « mini yacht », dans un esprit sobre et moderne et avec des aménagements haut de gamme. La version « prêt à naviguer » peut être complétée à volonté selon les exigences et programmes de navigation de chaque propriétaire. 

La version « weekend cruiser » est le « nec plus ultra ». Cette version comporte une vaste sélection d’options apportant plus de confort et de détails soignés. Elle est également dotée de vaigrages intérieurs, de WC isolés et d’un coin cuisine. 

A la veille d’une régate ou lors d’une escapade de courte durée, deux couchages sont possibles dans la pointe avant. Pour une version bain de soleil, les banquettes intérieures sont également adaptables au pont. 

Et parce que chaque Optio est unique, le propriétaire peut choisir les couleurs de l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs. 

  • A l’extérieur

DR / Wauquiez 

Outre la table de cockpit escamotable et le tableau arrière proposés en option pour offrir des conditions de confort optimales, il est désormais possible de choisir entre deux finitions de pont : latté teck pour plus d’élégance ou anti-dérapant pour les sportifs. 

La customisation est poussée jusqu’à la possibilité d’un large colorama pour la coque. En effet, chaque propriétaire peut faire appliquer la couleur qu’il souhaite en choisissant soit une peinture laquée ou métallisée, soit une décoration adhésive. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter