17/12/2007


Poncin Yachts s´étoffe d´un département de menuiserie intégré

Mercredi 12 décembre, par décision du Tribunal de Commerce de La Rochelle, le Groupe Poncin a repris les actifs de la société Ploquin.

L´entreprise Ploquin équipait depuis près de vingt ans les plus grands constructeurs, Guy Couach, Foutaine-Pajot, Alliura, Dufour et certains modèles du Groupe Poncin. 

Son activité dans le nautisme et le caravaning a justifié près de cent salariés dans ses ateliers. La PME, spécialisée en menuiserie et ébénisterie de marine jouit d´une belle réputation dans l´univers du nautisme. Mais, depuis quelques années, les grands chantiers nautiques ont développé un département menuiserie internalisé. L´entreprise marandaise a vu son chiffre d´affaires s´effondrer jusqu´à sa liquidation prononcée cet été. 

- L´équipe comptait 25 personnes dont 22 sont d´ores et déjà reprises par le Groupe Poncin.
- Deuxième priorité pour Poncin Yachts : la restauration et la réhabilitation des infrastructures pour les mettre aux normes et profiter dans les meilleures conditions, des outils de découpe numérique et autres chaînes de montage spécifiquement adaptées à son univers.
- Ensuite, mettre en place le plan de recrutement prévu qui portera l´effectif du département à cinquante personnes sous 2 à 3 ans. Des techniciens qualifiés dans le travail du bois possédant un savoir-faire indispensable à la réalisation de produits aussi aboutis que l´exigent les unités de la gamme Catana. 

Le développement de l´activité de ce bâtiment, basé à Marans en Charente-Maritime, voisin du siège de Poncin Yachts, s´inscrit dans les objectifs du Groupe à l´horizon 2010 dont les priorités sont :  

1 - Recentrage de la politique produits HARMONY sur le segment haut de gamme en capitalisant sur le savoir faire reconnu des autres marques du groupe (CATANA, WHITE SHARK, SEA HAWK)
2 - Poursuivre la mise en place d´une politique industrielle orientée vers l´optimisation du taux d´utilisation des usines par la mise en place de synergies autour du site très moderne de Marans (productions mixtes, internalisation de l´usinage des maquettes et fabrication de moules à partir de la CFAO, internalisation de la menuiserie)
3 - Maîtrise des coûts : rationalisation des dépenses par la centralisation des achats. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter