05/12/2015


X Yacht - Actu X4 et X6

L'annonce il y a 18 mois du projet X6 a marqué l'arrivée d'une nouvelle gamme X-Yachts

Cette année, le chantier a beaucoup travaillé sur deux grandes nouveautés le X6 et le X4. Malheureusement ces nouveautés ne toucheront l'eau qu'au printemps prochain, et il faudra attendre le Festival du Yachting de Cannes 2016, pour les découvrir en première mondiale. 

X4 : le meilleur des deux mondes 

DR 

Le X4 en est le deuxième modèle. Les premières unités navigueront l'été prochain et un X4 fera sa première mondiale à Cannes. 

Comme tous les voiliers X-Yachts le X4 est dessiné avec comme premier objectif de procurer de grands plaisirs en navigation. 

Le X4 n'a pas été conçu en fonction d'un système de jauge, ce qui laisse plus de place à l'innovation… et à la cohérence. 

Ainsi les lignes de carènes présentent plus de volume dans les sections avant, et un léger bouchain sur le tiers arrière donnant plus de puissance aux allures portantes. 

DR 

Ce volume accru offre en outre plus d'espace intérieur, et permet d'offrir une très spacieuse cabine propriétaire. 

Le X4 sera construit avec les technologies les plus avancées de l'industrie, déjà employées pour la gamme Xperformance : coque en sandwich en résine époxy, infusé sous vide avec renforts en carbone, quille en plomb en T pour un centre de gravité le plus bas, et la meilleure raideur à la toile de sa catégorie. 

La construction en époxy garantit non seulement un poids optimal, mais aussi une meilleure résistance et une meilleure longévité. 

Dans le même esprit de longévité et de sécurité, les efforts de la quille et du gréement sont repris sur un châssis en acier galvanisé, comme sur la gamme Xcruising, garantissant en plus d'une rigidité exceptionnelle, une intégrité structurelle maximale en cas de talonnage. 

DR 

L'ergonomie du pont et du cockpit, fruit de l'immense expérience de X-Yachts en régate comme en croisière, permettent des manœuvres faciles et efficaces en équipage réduit comme en régate de club : écoute de Grand-Voile en bout de bôme pour un contrôle précis et peu d'effort, rail d'écoute encastré dans le plancher de cockpit, écoute revenant sur deux winches à proximité du barreur, pataras central hydraulique, delphinière pour amurer les codes et spinnakers asymétriques et masquer un davier d'ancre bien déporté, mais aussi double barre à roue, coffre dédié au radeau, grande plateforme de bain, consoles de barres... 

En développant le projet X6, les designers d'intérieur de X-Yachts ont beaucoup travaillé à trouver l'esprit et le style de cette nouvelle gamme. 

Les larges hublots, y compris sur les faces arrière et avant du rouf, baignent de lumière l'intérieur du X4, procurant une sensation de volume étonnante. 

DR 

De nombreux détails, comme les bibliothèques encastrées au dessus de la table à cartes et du lit de la cabine propriétaire sont non seulement pratiques mais ajoutent également une touche de luxe à l'intérieur. 

Le X4 est proposé en différentes versions d'aménagement avec une ou deux cabine arrière, une ou deux toilette. 

Finalement le X4 ne réconcilie-t-il pas des caractères souvent opposés : performance et confort, design et fonctionnalité, modernité et pérennité ? 

Caractéristiques techniques : 

  • Longueur de coque : 12,50 m
  • Longueur de flottaison : 11,31 m
  • Bau maximum : 3,95 m
  • Tirant d'eau : 2,20 m
  • Déplacement léger : 8.850 kg
  • Moteur diesel : 45 CV
  • Réservoir d’eau : 340 l
  • Réservoir carburant : 200 l
  • Grand-Voile : 54 m²
  • Génois 106 % : 43 m²
  • Spi asymétrique : 150 m²

…X6 News 

DR 

La construction du premier X6 est aujourd'hui bien avancée. Les aménagements intérieurs et tous les systèmes sont en cours d’assemblage, l’accastillage du pont commence... 

La construction du second exemplaire va bientôt débuter… 

Ce second X6 sera présenté en première mondiale au prochain Yachting Festival de Cannes. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter