14/05/2008


Yacht Concept - YC80

Yacht Concept, maître d'oeuvre installé à La Rochelle et spécialisé dans le nautisme, se donne pour mission la conception, la gestion et le suivi de projets dans ce domaine.

Issus des plus grands acteurs français du secteur du nautisme, les ingénieurs de Yacht Concept possèdent une grande expertise dans la construction d'unités "sur mesure".
 

Pour le "Pelicano", le premier YC 80, Yacht Concept a réalisé un cahier des charges complet, très finement adapté aux souhaits du propriétaire :
o Eléments spécifiques de design extérieur.
o Aménagement intérieur : design et implantation.
o Choix et implantation de l'ensemble des équipements techniques : motorisation, groupe électrogène, climatisation, système de barre,
grue hydraulique, accastillages, réseaux, électronique, etc... 

S'y ajoutent le suivi de la cohérence de conception entre architecte, client, chantier et prestataires, le suivi de la construction et les démarches d'homologation et de certification du bateau]. 

Un architecte : Joubert-Nivelt 

Joubert-Nivelt, cabinet d'architecture naval mondialement connu, est devenu le spécialiste français des trawlers, mono ou multicoques. Trawlers Fountaine-Pajot, Swift Trawler 42 de Bénéteau, mais aussi Commuter 108' et Commuter 130' d'Océa, sont autant de réussites qu'il a signé ces dernières années. 

Pour le YC 80, en fonction du cahier des charges de Yacht Concept, Joubert-Nivelt a défini une carène et un design général des coques, du pont, des superstructures. 

Un chantier : Tropic Composites 

Tropic Composites est installé à Dakar au Sénégal. Il bénéficie d'un savoir-faire reconnu en construction à l'unité, acquis au travers de 25 ans d'expérience et la réalisation d'une centaine de projets. 

Alliant rigueur, compétence et maîtrise des coûts, Tropic Composites dispose d'une grande souplesse quant aux modes de fabrication, aux matériaux et aux stratégies de projets. 

Le chantier travaille en étroite collaboration avec les meilleures entreprises spécialisées du domaine en Europe. 

Pour le YC 80, le chantier Tropic Composites a réalisé des moules femelles d'après les plans Joubert-Nivelt, et a construit l'ensemble du bateau en composite sandwich mousse. 

Pour un trawler au long cours 

- un grand bateau confortable, au design contemporain élégant et sobre
- un bateau autonome, conçu pour de longues aventures maritimes
- un bateau suffisamment "baroudeur" pour sortir des routes touristiques - un bateau de propriétaire sans équipage 

Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 23,95 m - 80´
Largeur hors tout : 8,05 m
Tirant d´eau : 1,63 m
Tirant d´air sans mâtereau : 6,2 m
Tirant d´air avec mâtereau : 10,4 m
Puissance moteur maxi : 2 x 350 cv
Capacité carburant : 9.000 l
Capacité eau douce : 1.000 l
Déplacement lège : 55 T
Certification CE : Catégorie A
Maître d'oeuvre : YACHT CONCEPT
Architecte : JOUBERT/NIVELT
Constructeur : TROPIC COMPOSITES 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter