06/03/2007


Yorc - Avant-projet YORC classe 9.50

Le chantier naval YORC, constructeur du mythique Corsaire, conçoit et réalise aussi ses propres modèles (course, croisière...). Associé depuis peu à la nouvelle agence fortune² d´sign, cette collaboration a fait ...

... naître aujourd´hui un voilier de course répondant à la nouvelle classe 9.50, récemment crée. 

Ce voilier est optimisé pour une utilisation au large en solitaire. Une carène puissante, une stabilité accrue, une ergonomie soignée... sont la synthèse de ce nouveau coursier. 

Il est composé d'une carène à un seul bouchain vif (à tonture inversée), d'un cockpit original (regroupant les manoeuvres, le poste de barre...) et deux entrées latérales disposées de part et d'autre d'un piano central étudié pour se caler à la gîte. L'intérieur abrite 4 couchages, un équipet central regroupant navigation et restauration, cabinet de toilette (jauge)... 

Le plan de voilure, réaliste, est puissant avec sa Grand voile à lattes forcées, son génois à recouvrement, son mât auto structuré et son bout dehors rétractable / orientable. Deux ballasts d'une capacité de 950l apportent encore plus aux performances. 

Naviguez sur un voilier unique 

Côté appendices, le YORC 9.50 dispose de deux safrans au tableau arrière et d'une dérive lestée (se remontant au port). Ce choix a été guidé par la recherche de performance et de comportement dans la vague. Naturellement, le YORC 7.50 a été étudié pour répondre aux critères de stabilité de la jauge. 

Caractéristiques techniques :
Nom : YORC 9.50 classe
Construction : professionnelle/amateur
Année : 2007
Stade : à l'étude
Architectes : A. Legal (YORC), M. Lodin (fortune² d´sign)
Longueur hors tout : 12,50 m
Longueur coque : 9,50 m
Bau maxi : 3,75 m
Tirant d'eau max : 2,00 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 2,600 kg
Ballasts : 950 l
Sv au près : 60 m²
Sv portant : 130 m²
Matériaux : sandwich verre-mousse-ctp-epoxy (brevet yorc) 

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