08/04/2006


Bee 6.50 - Première navigation du Bee 6.50 à Ouistreham

Régate entre copains, issu d'un projet ambitieux dans l'esprit de jeunes architectes, fous de glisse et de planche à voile, le Bee 6.5 est avant tout un sportboat, un bateau de course pour se faire plaisir entre copains.

480 kg et des ratios étonnants pour son plan de voilure: 58 m²/t au près et 152 m²/t au portant, le Bee 6.5 est armé pour aller vite. Sans se positionner comme monotype radical, ce sportboat présente une carène moderne, des entrées d'eau très fines et peu de surface mouillée. Son couple de rappel très important est formé par la largeur arrière, le franc-bord élevé et le bulbe de quille situé à 1.7 de profondeur. Le comportement est sain en navigation grâce à un équipement full carbone, le mât est tournant et flexible pour absorber les surventes et rendre l'énergie ensuite.
 

Il vous permettra de participer à toutes les course avec un classement en temps compensé grâce à son rating I.R.C. 1.027. La petite cabine offre 4 couchettes pour loger aussi bien sur la route que durant l'épreuve. 

Week-end avec les enfants
Bien que dessiné pour aller vite en course, le Bee 6.5 peut être mené par un équipage réduit ou en famille. Toutes les manoeuvres sont effectuées du cockpit. Un puissant winch central pour hisser les voiles ou relever la quille, des prises de ris rapides, un foc sur emmagasineur, tout est pensé pour vous faciliter la navigation. 

La petite cabine est équipée d'un WC chimique et de 4 couchettes, de quoi éviter le stress et passer une bonne nuit après le restaurant. 

Le moteur inboard optionnel est électrique, d'une autonomie de 20 milles sur batterie ou 200 milles avec la pile à combustible. 

Au planning
Certains petits veinards sont allés faire du bateau ce dimanche, la météo marine annonçait force 3 à 4 sous le soleil. Nous avons bien eu du soleil mais du vent de 25 à 35 noeuds. L'entraînement de la SRCO (first class 7.5 et 8, 747) auquel nous nous sommes joints s'est donc déroulé dans le canal. Le vent très irrégulier en force et direction a copieusement fait gîter toute la flotte. Nous avions tout dessus, eux étaient sous inter. Pas de spi évidemment, le Bee partait spontanément au planning dans les très nombreuses risées. 

Bilan vitesse : il est évident que nous étions les plus rapides à toutes les allures malgré un foc pas super réglé et les seuls à décoller au planning. Dès que le bateau sort de l'eau, c'est parti et cela, c'est un paquet de noeuds devant les autres... 

Au près
Très peu de surface mouillée, le Bee 6.5 témoigne d'un excellent comportement au près et raide à la toile malgré toute la surface dehors.
 

Contacts :
Jean-Pierre Masquelier 00 32 497 54 49 53  

Carré sprl
Rue des Anthémis 10
5100 Wépion
BELGIUM
Tél. : 00 32 81 46 05 45 

Texte : François Rougier, architecte du Bee 6.5
Photos : Jean Pierre Faride 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter