03/10/2006


Chantier Tramasset - Presse Etoupe, le journal de bord

"Les Cousins d'abord", un cannot de Carentec made in Garonne, construction neuve.

C'est un rêve d'enfant qui s'est concrétisé aux Chantiers Tramasset ; réalisé d'après les plans de son propriétaire, "Les Cousins d'abord" est un canot de Carentec revisité. Il s'est fièrement lancé sur la Garonne lors de la 9eme Rencontre des Bateaux en bois et autres instruments à vent. Il a aujourd'hui rejoint le Port de Carentec. 

Restauration d'un Folkboat : au programme, barrot, pontage et roof... chantier visible jusqu'à la fin octobre. 

Chantier d'insertion Les Métiers du Fleuve 

Le chantier école Le Métiers du Fleuve. La demande de renouvellement de l'agréement Atelier Chantier d'insertion est en cours pour 11 postes (au lieu de 15). 4 personnes ont quitté le chantier pour partir vers de nouvelles aventures (formations, CDD, CDI, ...). En bref, nous sommes moins nombreux pour cette rentrée. Ceci étant, l'équipe reprend les travaux en cours avec, en prévision, la construction de 5 barques pour un Centre Educatif d'Aquitaine. 

Vie associative et activités culturelles 

La 9eme Rencontre des Bateaux en Bois : un grand millésime. Des moments forts de rencontres, d'échanges et de convivialité, sans oublier les musiques festives, les arts de la piste, les ateliers pratiques, les nourritures terrestres... et un esprit tramasséen bien viviant.
- 30 bateaux du patrimoine à caractère historique venus d'Aquitaine, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Pays de Loire.
- 16 associations partenaires - 8 communes mobilisées dont celle du Tourne.
- 6 spectacles vivants, 4 installations arts plastiques et images.
- bibliothèque-ludothèque du fleuve, conférence débat avec l'intervention de Yan Laborie (musée de la Batellerie de Bergerac). 

Journées du patrimoine : 16 et 17 septembre
Les Chantiers Tramasset participent aux journées du patrimoine à Cavernes (St Loubès) les 16 et 17 septembre. L'association propose :
- la construction en direct (et participative) d'une annexe en bois (3,20 m)
- des ateliers de demi-coques, de matelotage, des expositions de maquettes
- l'Amynata, filadière de Gironde, navigue pour le public à terre et sur l'eau. 

Agenda 

- sorties navigation : tous les week end jusqu'en décembre sur les filadières de Gironde
- les rencontres en Artolie : organisées par la Communauté de communes du Vallon de l'Artlolie. Le dimanche 22 octobre, les rencontres se déroulent à Tramasset !
- stages techniques : ça recommence en octobre, avis aux constructeurs amateurs ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter