04/03/2009


MV Boat - MV Boat, charpentier de marine à St Raphaël, innove... avec la pile à combustible

Pour naviguer mieux demain, décidons-nous aujourd`hui... Une planète sans pétrole... On en est pas encore là, mais chaque jour nous en rapproche ... Et s´endormir sur nos certitudes rendra le réveil douloureux.

Si l´ère du tout-pétrole a démocratisé la plaisance en donnant accès à un plus grand nombre d´utilisateurs et donc, de fait, créé nombre d´emplois, force est de constater qu´aujourd´hui, cet équilibre est fragilisé par l´usage intensif et quasi-exclusif des matières fossiles aux conséquences incertaines pour la Planète. 

Et si on économisait le pétrole ? 

Une entreprise dynamique se doit d´innover en permanence et proposer des solutions propres et plus soucieuses d´un équilibre naturel pour la planète, sans pour autant revenir à une époque préhistorique ! 

MV BOAT, entreprise de construction de bateaux en bois, dirigée par Marc Vuilliomenet, utilise la technique du bois-moulé (lamellé-collé). Ses réalisations sont exposées lors des salons nautiques de Paris, La Rochelle, Cannes, Marseille-La Ciotat, etc... 

Certes, cette technique de construction utilise des produits pétroliers, mais en quantité très limitée et ces colles contribuent à la solidité du bateau, dont les points forts sont un bilan-carbone et un poids inférieur aux constructions comparables. Ainsi, la durabilité est accrue pour le bateau construit en bois. 

Une durabilité équivalente à un nouvel arbre de pousser ! La boucle est ainsi bouclée pour le bateau. 

Comment trouver l´énergie nécessaire à la propulsion de ces bateaux : si le vent propulse les voiliers, si les rames participent au bien-être de son utilisateur et que le moteur thermique propose des horizons différents, les sources d'énergie propres et pérennes actuelles ne se bousculent pas sur le podium. 

MV Boat innove s´oriente vers une source d´énergie silencieuse, propre et respectueuse de le planète : la pile à combustible. 

Les études très poussées dans l´automobile, démontrent que cette technologie peut s´installer dans les systèmes énergétiques des bateaux. En source d´énergie annexe pour les conforts et la maintenance à bord, mais également comme source d´énergie principale pour la propulsion du bateau équipé d´un moteur électrique. 

Aujourd´hui, MV Boat recherche le partenaire qui équipera le prototype. Les tests de faisabilité réalisés ont fait l´objet d´une vidéo de démonstration. Le bateau remplit parfaitement son cahier des charges. Avec une pile à combustible spécifique, alimentant un moteur électrique, il est possible d´envisager une navigation à plus de 10 noeuds, en silence et en toute propreté pour la planète. 

Principaux atouts de l`ensemble 

La structure spécifique de l´ensemble, sans difficulté de recyclage et un potentiel de développement massif. Un bateau équipé d´un moteur, alimenté par pile à combustible, naviguant à plus de 10 noeuds devient une alternative très intéressante aux énergies fossiles, pour laquelle MV Boat s´engage. 

Et Vous ? 

Marc Vuilliomenet est présent au Naval Meeting de Bordeaux (4 et 5 mars 2009) et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Port. : 06.09.18.28.07 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter