01/10/2013


Cité de la voile Eric Tabarly - Sixième édition du salon du Livre de Mer à Lorient « Les Mots ça Gîte ! » Les 9 et 10 novembre 2013

L'événement culturel et maritime de l'automne 2013 au Pays de Lorient.

La sixième édition du Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » aura lieu les 9 et 10 novembre 2013 à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Plus de quarante auteurs de styles littéraires variés se réuniront pour rencontrer le public. Cet événement, unique en Morbihan, célèbre la mer sous toutes ses formes : par les mots et les histoires qui transportent le lecteur dans un imaginaire d’aventures, mais aussi à travers les vécus partagés des écrivains, ces passionnés venus échangeret transmettre leurs souvenirs et expériences… 

De nouveaux partenariats pour cette 6ème édition 

Pour cette nouvelle édition, la Cité de la Voile Eric Tabarly s’associe aux professionnels locaux de la chaîne du livre : EPCC - Etablissement public de coopération culturelle, Livre et lecture en Bretagne les accompagne aujourd’hui sur la définition du projet culturel de la manifestation. L’EPCC, Livre et lecture en Bretagne, créé par la région Bretagne, est un centre de ressources pour les professionnels du livre et de la lecture, les élus et les techniciens des collectivités. 

De plus, souhaitant mutualiser leurs compétences et soucieuses de s’inscrire dans la politique du livre de la Région Bretagne, l’association des Librairies Indépendants du Pays de Lorient (LIPL) et la Cité de la Voile Eric Tabarly ont conclu une  convention de partenariat en avril dernier autour du salon du Livre de Mer. 

Cette convention repose sur le postulat selon lequel les libraires, véritables professionnels du livre, participent avec les organisateurs non seulement à la construction de la programmation de la manifestation mais aussi, et c’est une nouveauté cette année, à la gestion de l’ensemble des ventes du salon ainsi qu’au retour des ouvrages invendus. 

Ce partenariat conclu, la LIPL et la Cité de la Voile Eric Tabarly ont récemment invité les réseaux de lecture publique (médiathèques…) de Lorient Agglomération et autres lieux où sont situées les librairies de la LIPL, à rejoindre également le projet. 

Un espace repensé 

Cette année, le salon du Livre de Mer verra son espace repensé en trois lieux dans lesquels seront présentés les auteurs : Le  restaurant Quai Ouest, Le Karré* et l’exposition temporaire qui sera dédiée à l’espace jeunesse. 

Les tables rondes seront organisées dans le Karré, nous y retrouverons également un service bar et restauration sucrée, assuré par « Quai Ouest » tout  au long du week end. 

* espace situé au rez-de-chaussée de la Cité de la Voile. C'est un lieu de détente avec un accès web, permettant de consulter librement ouvrages, magazines… 

De nouvelles orientations pour la programmation 

DR 

Outre les romans et ouvrages photographiques, le salon accordera cette année davantage de place à la BD et littérature jeunesse, un pôle leur sera entièrement dédié. 

Le Salon du Livre de Mer va bien au-delà des présentations d’ouvrages et dédicaces classiques. Comme chaque année, les cafés littéraires seront des moments propices au bouillonnement des sensibilités, des expériences. Ils permettront aussi aux visiteurs de rencontrer et de partager des moments privilégiés avec des auteurs de renom comme Irène Frain, Yann Queffelec, Jean Failler… 

Cette année, les organisateurs ont également renforcé les animations pour toute la famille : petits et grands pourront assister à des spectacles, mais aussi découvrir des expositions, des animations pour enfants, et même participer à une « dictée  de la mer » ! 

Le Salon du Livre de Mer, c’est également l’occasion pour les visiteurs de pousser la porte de cet espace de découverte culturel et scientifique exceptionnel qu’est la Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce lieu dédié à la voile valorise le nautisme français  à l’échelle européenne. 

« Les mots ça gite » organise pour la première fois une opération de « BOOKCROSSING » 

Henry Miller dans son œuvre « Les livres de ma vie » disait : “Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.” 

C’est cette notion de partage qui a inspiré la Cité de la Voile Éric Tabarly pour la prochaine édition du salon du livre « Les Mots ça Gîte ». Dans ce cadre, dès fin septembre, elle organisera un « bookcrossing ». 

Le principe est simple : libérer des livres chaque jour, dans des lieux plus ou moins insolites comme les parcs, cafés, bancs publics… Les livres investiront, ainsi, la ville ! 

  • Alors, que faire si l’on trouve l'un de ces livres ?

Le prendre, et le lire bien sûr ! Il n'appartient à personne et n'est pas perdu. C'est un livre libre, il voyage, et grâce à ses différents lecteurs, il peut continuer son périple ! Une fois l'ouvrage récupéré, le lecteur pourra se connecter sur le site «  bookcrossing.com », s’y inscrire (gratuit et rapide) et noter l'endroit où il souhaite relâcher le livre, à son tour ! 

Sur le site, un onglet « Cité de la Voile Éric Tabarly » permettra d'être tenu au courant des actualités de l'action. Tout comme la page Facebook du Salon du livre de mer « Les Mots ça Gîte » qui sera actualisée régulièrement. Des indices quant aux différents lieux du lâcher seront postés sur cette page, transformant ainsi ce « bookcrossing » en un véritable « géocaching littéraire ». 

Cette page Facebook sera également un lieu de partage littéraire, d'échange culturel. Chaque lecteur peut y présenter ses coups de coeur, mais aussi partager ses avis. Ouverte à tous, cette chasse aux livres s’adresse aux jeunes et moins jeunes. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter