30/04/2014


Cité de la voile Eric Tabarly - Dimanche 18 mai 2014, Lorient fête les 50 ans de la victoire d’Eric Tabarly dans la Transat anglaise de 1964

Cinquante ans, ce n’est pas loin. Pourtant, à l’échelle du progrès, c’est une éternité. Le 23 mai 1964, Eric Tabarly est au départ de la Transat anglaise, à Plymouth, seul, à la barre de Pen Duick II.

DR / Collection Tabarly 

En moins de 28 jours - 629 heures et 58 minutes pour être précis -, il traverse l’Atlantique et rejoint les côtes américaines de Newport. Avec son bateau présenté comme un ovni (une coque légère en contre-plaqué de 13,60 m pour un déplacement léger), il pulvérise la performance de l’Anglais Francis Chichester, le premier à avoir gagné cette course en solitaire en 1960. 

En France à cette époque, la course au large est une discipline méconnue. Contrairement à la Grande-Bretagne, ce n’est pas un sport national. La plaisance y est balbutiante. Les ports ne sont pas adaptés, les bateaux sont chers. Eric Tabarly, malgré lui, sans en avoir la prétention ni même l’ambition, va défricher la discipline. Sa victoire, sacralisée par la presse parisienne, va donner des envies de grand large aux Français. Ses innovations, permises grâce au chantier Costantini de la Trinité-sur-Mer et à la voilerie Tonnerre, à Lorient, vont révolutionner la plaisance. L’homme (et ses bateaux) va devenir une légende populaire et inspirer, dans son sillon, de nombreux marins. Beaucoup, aujourd’hui, se revendiquent de son héritage. En 48 ans de Transat anglaise (1948 – 2008), seuls un Anglais (1968) et un Américain (1980) parviendront à arracher la victoire aux petits « frenchies ». Peyron, Poupon, Desjoyeaux et les autres n’ont pas oublié par qui tout a commencé… 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter