30/12/2014


Cité de la voile Eric Tabarly - La version 2 ouvre en mai 2015

Ouverte depuis 2008 au cœur du village d’entreprises liées au nautisme et du pôle course au large de dimension européenne de Lorient, la Cité de la Voile Eric Tabarly rénove totalement son parcours de visite. Cet espace de découverte unique dédié à la course au large et à la voile moderne a accueilli plus de 550 000 visiteurs depuis son ouverture.

DR / Cité de la voile 

Lieu emblématique de la « Sailing Valley », la Cité de la Voile met le cap sur les records, les bateaux de course et aventures des skippers actuels. Ces navigateurs qui recherchent la performance, repoussent les limites, révèlent les compétences techniques et affrontent les éléments sont les aventuriers des temps modernes. La « version 2 » de la Cité de la Voile a pour objectif de rendre accessible au grand public, ce monde si particulier et parfois confidentiel. Plus de sensations, plus d’émotions et d’interactivité, ce nouveau parcours propose une découverte de la course au large actuelle, à vivre comme une expérience intense « tout en restant bien au sec ». 

La nouvelle Cité de la Voile mise sur les toutes dernières technologies pour rester la référence de la culture scientifique et technique de la voile et de la course au large. Véritable vitrine de toute la filière nautique de pointe, la nouvelle muséographie  ouvrira ses portes début mai 2015, après 6 mois de travaux menés par Lorient Agglomération, maître d’ouvrage de cette refonte. 

Inaugurée en mai 2008, élément emblématique de la montée en puissance du pôle européen du nautisme de Lorient - aujourd’hui surnommé le « Auckland de l’hémisphère Nord » par les « pros » de la course au large -, la Cité de la Voile Eric Tabarly fait totalement évoluer son parcours de visite et son exposition permanente inchangée depuis son ouverture. 

DR / Cité de la voile 

Larges écrans, espaces immersifs, coques, mât carbone, gréements, le tout grandeur nature à manipuler, outils interactifs, films, simulateurs, ride 4D, témoignages de skippers, « serious games », espace de jeux pour les 3/6 ans, la « version 2 » de la Cité de la Voile Eric Tabarly, se veut encore plus proche d’un public familial et non averti. 

La course au large, les records, les skippers contemporains, les bateaux de course d’aujourd’hui… sont plus que jamais le fil rouge de la visite de la nouvelle Cité de la Voile, avec des témoignages de skippers tels que Yann Elies, Franck Cammas, etc…, ou des maquettes du 60 pieds Macif skippé par François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2013 ou du trimaran Banque Populaire 5 (aujourd’hui Spindrift 2), l’un des plus grands multicoques océaniques actuels. 

La nouvelle scénographie de 2.000 m² ne rompt pas l’héritage d’Éric Tabarly, précurseur de la voile moderne. Elle consacre à ce marin hors-norme un espace entièrement dédié. On y retrouvera notamment la reproduction de la coque de Pen Duick II, des objets lui ayant appartenu, mais aussi des témoignages sur grand écran. Quant à la flottille des Pen Duick, basée à la Cité de la Voile, elle pourra toujours être aperçue au ponton de la Cité ou dans leur hangar d’hivernage visible par de grandes baies de l’exposition temporaire. 

De nombreuses animations et services complètent la visite 

  • DR / Cité de la voile 

    Balade nautique : l’embarquement immédiat (option payante) qui permet aux visiteurs d’embarquer sur un véritable voilier avec un skipper durant une heure (d’avril à septembre) pour une première expérience sous voile. Possibilité de participer aux manœuvres.
  • Stade nautique : sur plus de 1.000 m² il permet en été de proposer aux enfants des baptêmes en Optimist (option incluse dans le parcours).
  • Visites du pôle course au large (option payante) pour plonger dans cet univers incroyable et approcher différents bateaux (d’avril à septembre).
  • Découverte encadrée du char à voile (option payante, en saison estivale).
  • Découverte patrimoniale : visite couplée avec le sous-marin Le Flore, la base Bloc K3 et le musée sous-marin (Tour Davis).
  • Mais aussi un restaurant en accès libre, une boutique à l’intérieur de la Cité de la Voile…

La refonte de l’exposition permanente a fait l’objet d’une préparation active (étude de programmation, esquisse, avant projet sommaire, avant projet définitif, dossier de consultation…) dans un souci d’adéquation programme/projet. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Lorient Agglomération en étroite collaboration avec les équipes de la Sellor, gestionnaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly. 

  • Maîtrise d’ouvrage : Lorient Agglomération / Lorient
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier Sompairac Architectes (ASA)
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Lordculture / Paris

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter