25/06/2012


Course au large - Le nouveau magazine Course Au Large n°54 est en kiosques

Entre une arrivée de Transat et le départ d'une Solitaire avancée, les Figaro sont évidemment à la Une du nouveau numéro de Course Au Large, en kiosques ce vendredi 8 juin. Mais beaucoup d'autres sujets y sont passés en revue :

la reprise du magazine « Bateaux », les Jeux Olympiques, la Volvo Ocean Race, le Tour de France à la Voile, le 50 pieds monotype relancé par Michel Desjoyeaux… 

Ce n°54 de Course Au Large est à consommer sans modération, à commencer par son Edito qui annonce la reprise par notre titre du célèbre magazine "Bateaux". Ainsi les Editions Course Au Large proposeront-elles désormais un éventail éditorial complet pour tous les passionnés de voiliers : la compétition avec Course Au Large et la plaisance avec Bateaux. 

Au sommaire de ce numéro de juin/juillet, focus sur le Figaro avec notamment le retour sur la Transat AG2R et le coup de bluff de Gildas Morvan et Charlie Dalin, la présentation de la Solitaire et toutes les statistiques des favoris. Côté tour du monde en équipage, nous avions évidemment bouclé avant la belle deuxième place de Groupama 4 à Lisbonne, mais l'analyse de Dominic Bourgeois demeure éminemment pertinente. Le leadership des hommes de Franck Cammas est magnifique mais fragile : ils sont encore quatre à pouvoir l'emporter… et les deux dernières escales de Lorient et Galway seront décisives ! Il n'est même pas impossible que l'ex Whitbread se joue sur l'ultime régate entre trois bouées en Irlande… Une bonne raison d'ausculter de près cet article analytique sur la Volvo Ocean Race. 

Figaro, Volvo, J.O ! 

L'actualité se bouscule. Les Jeux Olympiques de Londres approchent à grands pas, eux aussi. C'est pourquoi Camille El Beze a ouvert nos colonnes aux athlètes français, qui décryptent l'affaire série par série, analysent les forces en présence et se mouillent sur les pronostics. Un vrai document, à avoir sur les genoux quand on suivra les épreuves olympiques. Pour la même raison, notre grand interview « Paroles de skipper » est consacré à Xavier Rohart. Le guerrier tranquille explique parfaitement ce qu'implique une carrière de marin olympique. Très instructif… et parfois émouvant. 

Actualité bousculée disions-nous ? Et bien voilà encore le Tour de France à la Voile qui se profile pour les monotypes M34. Patrice Carpentier a enquêté chez A.S.O pour savoir ce que les grands manitous du Tour de France cycliste avaient en tête, maintenant qu'ils sont aussi à la barre de la grande boucle à la voile. Et ils ont des idées… 

Le 50 pieds monotype de Desjoyeaux 

Côté technique - mais pas seulement - il vous sera présenté dans ce numéro comment Michel Desjoyeaux veut relancer un monocoque monotype de 50 pieds et créer une véritable classe, capable pourquoi pas de s’inviter sur toutes les grandes classiques, voire sur la Velux Five Oceans. Il a "boosté" pour cela l'ex SolOcéans imaginé par Yvan Griboval qui n'avait jamais eu la carrière attendue. A l'heure où l'IMOCA réfléchit à la question de la monotypie, Desjoyeaux, lui, veut simplement proposer un bateau moins cher, plus simple… et susceptible de combler le fossé entre le Figaro et le 60 pieds. Intéressant, non ? 

Côté historique, Course au large revient sur la Course de l'Aurore 1979, l’ancêtre de La Solitaire, marquante à plus d'un titre. Pour le fabuleux grand chelem de Patrick Eliès, mais aussi pour ses conditions très rudes et le sauvetage miraculeux de Pierre Follenfant par Olivier Moussy. Honnêtement, on espère ne pas avoir d'émotions de ce genre après le départ de Paimpol ! 

Et bien sûr vdans ce nouvel opus de Course Au Large vos rubriques habituelles : Ils ont dit, Actualités, Cahiers de l’IRC, Nouveautés, Equipements, Portfolio, etc. Et toujours les plus belles images de voile 100 % course. 

Prix du magazine Course Au Large : 6,50 €
Abonnement (6 numéros pas an) : 32 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter