25/02/2013


Course au large - Le nouveau Course au large n°58 est en kiosques

Le nouveau magazine Course Au Large n°58 est disponible dans les kiosques ce vendredi 22 février. Avec François Gabart et Armel Le Cléac'h en grands témoins, il propose un dossier spécial de 23 pages sur le Vendée Globe et l'avenir de la classe IMOCA. Entre autres...

Course au large et Ocean racing en version numérique 

Vous pouvez désormais lire Course Au Large et sa version anglaise Ocean Racing sur les tablettes numériques et smartphones. 

Ils l’ont fait. Le tour du monde en moins de 80 jours en solitaire, sans escale et sans assistance à bord d’un monocoque… qui a passé pour la bonne bouche la barre des 534 milles courus en 24 heures. D’où viennent ces exploits ahurissants, cette passation de pouvoirs au profit des deux nouveaux monstres sacrés de la voile ? Course Au Large a voulu analyser, décortiquer, décrypter leurs incroyables performances. Pas moins de 23 pages de ce nouveau numéro sont consacrées à cette « victoire en pensant ». Dans un long interview très argumenté et très instructif, François Gabart y révèle les clés de son éclatant triomphe. Des clés que vous n’aurez pas lues ailleurs… pas toutes, en tous cas. Même traitement de choc pour un Armel Le Cléac’h sans fard, qui ne jette pas à froid le même voile pudique sur ses impressions que celui auquel l’avait contraint le jeu médiatique de l’arrivée aux Sables d’Olonne. 

La méthode, les voiles de la victoire, l’avenir… 

Les férus de technique sont servis également dans ce numéro 58 de Course Au Large. Entre autres parce qu’on y décortique les dix voiles de la victoire, leur « range » (ou plage d’utilisation optimale) et ce qu’elles ont apporté aux deux héros de ce Vendée Globe qui s’achève aujourd’hui même avec l’arrivée de l’aventurier italien Alessandro Di Benedetto. 

Et puis, parce que la vocation d’un magazine est aussi de parler d’avenir, nous évoquons bien sûr celui de la classe IMOCA et du Vendée Globe. Course Au Large a été le premier magazine à s’intéresser de près à ce sujet, voilà plus de deux ans déjà. Nous poursuivons donc notre grande enquête de fond sur la monotypie. Alors, oui ou non doit-on courir l’Everest des Mers sur des bateaux identiques ? Après avoir, dans nos numéros précédents, donné la parole aux « pour » et aux « contre » du côté des marins, des équipes techniques, des architectes et designers, nous sommes allés interroger cette fois les organisateurs du Vendée Globe et leurs pourvoyeurs de fonds. Parce qu’évidemment, l’avis de ceux qui fabriquent l’événement et de ceux qui le financent est tout sauf quantité négligeable. Leurs réponses en étonneront plus d’un, alors que la classe IMOCA doit justement enfin trancher cette épineuse question dans le courant du mois d’avril. 

Beaucoup de Vendée Globe donc dans ce numéro 58 de Course Au Large, mais nous n’avons pas oublié pour autant les autres classes, les autres bateaux, les autres marins. En Figaro, c’est la rentrée de la classe avec dans quelques semaines le coup d’envoi de la Transat Bretagne-Martinique. Chez les pilotes de grands multicoques, c’est l’effervescence aussi, entre rachats de bateaux et optimisations, dans la perspective de la chasse aux records d’une part et de la Route du Rhum 2014 d’autre part. Nous faisons ce point-là également, avec Thomas Coville, Francis Joyon, Lionel Lemonchois et donc… un Armel Le Cléac’h qui revient sur plusieurs coques. 

Et toujours vos rubriques habituelles : Actualités, Ils ont dit, Portfolio, Cahiers de l’IRC (avec notamment un retour sur les extraordinaires performances du maxi Wild Oats X au sommet de son art), Nouveautés, etc… Le tout agrémenté comme de coutume des plus belles images de la planète mer, côté course. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter