31/05/2013


Course au large - Le nouveau Course Au Large n°59 est en kiosques

Le nouveau magazine Course Au Large (N°59) est disponible dans les kiosques depuis le jeudi 30 mai.

Quatre dossiers principaux au menu : La Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile, la Coupe de l’America et la nouvelle donne pour les futurs bateaux du Vendée Globe… avec une étude comparative exclusive entre actuels et futurs bateaux. Spectre large, donc ! 

DR 

C’est un Figaro Bénéteau qui déploie son magnifique spi blanc à la une de ce Course Au Large nouvelle formule. La prestigieuse Solitaire éponyme s’élance dans quelques jours pour la première fois de Bordeaux. Elle présente à la fois des étapes inédites et un plateau de premier choix, avec notamment six anciens vainqueurs en lice dont un certain Michel Desjoyeaux. Mais au fait, comment s’entraînent ces grands champions avant LA course de l’année dans cette série ? Comment parviennent-ils à gagner ces dixièmes de nœuds qui font la différence ? Un reportage au cœur de la fabrique de champions de Port La Forêt vous attend dans nos colonnes… mais pas seulement.
Vous y entrerez aussi dans le secret des voiles de ces monotypes, dont les pilotes travaillent leur « moteur » bien plus qu’on ne pourrait le croire vu de l’extérieur. A lire encore dans ce dossier les statistiques des favoris, histoire de vous faire une première idée sur les forces en présence et pourquoi pas monter vos propres concours de pronostics… un exercice toujours délicat dans cette série où les marins naviguent à armes égales ! A lire encore la grande interview d’un Tabarly - Erwan de son prénom - qui a signé au printemps sa première grande victoire solitaire dans une épreuve majeure, la Transat Bretagne-Martinique. 

Tabarly et Cammas en grands témoins 

Franck Cammas est un des autres grands témoins de ce nouveau numéro de Course Au Large, puisqu’il sera une des principales attractions du Tour de France qui s’élancera à peine La Solitaire achevée. ll nous explique les motivations de son team Groupama pour venir jouer les premiers rôles dans cette épreuve en monotype également (M34), mais en équipage. Et quels équipages ! Le titre de notre article « Tueurs sur la route » est éloquent : les cinq Top Teams du Tour ont recruté tous azimuts parmi les meilleurs marins mondiaux. Pour rivaliser sur l’eau, Thomas Coville et Franck Cammas ont fait un Mercato digne de celui du PSG sur les pelouses de Ligue 1. Une véritable avalanche de talents va en découdre sur les routes d’un Tour à qui son patron, Baptiste Kern, envisage d’appliquer des recettes similaires à celles qui font le succès de son alter ego cycliste. Voilà qui promet ! 

De l’America’s Cup au Vendée Globe 

Et la Coupe alors ? Nous ne l’oublions évidemment pas dans Course Au Large. A quelques semaines du début des hostilités de la Louis Vuitton Cup, les trois Challengers sont marqués à divers titre par le chavirage d’Artemis et la terrible disparition du médaillé olympique britannique Andrew Simpson. Où en sont ces équipes qui vont se disputer l’honneur d’affronter Oracle à San Francisco et que peut-on dire aujourd’hui sur les AC72, ces fameux multicoques géants à aile rigide ? Là encore, nous avons fait appel à des spécialistes pour tenter de décrypter, d’analyser, d’expliquer : l’architecte Guillaume Verdier et les deux Bruno les plus célèbres de la Cup, Peyron et Troublé, livrent quelques pistes… 

Mais revenons aux marins solitaires. Ceux du Vendée Globe ont enfin choisi : ils ont opté pour une évolution de jauge assez restrictive. Course Au Large vous livre en exclusivité une étude comparative sur les bateaux actuels et les prochains… d’où il ressort des conclusions étonnantes. Très instructif ! Instructif également, l’article de Nicolas Raynaud – un ex-Ministe – sur les plus petits des bateaux du large, dont les skippers se préparent à leur grand rendez-vous mythique : la Transat 6.50. A en croire les intéressés, il y aurait eu une bascule du niveau entre ceux qui naviguent en prototypes et ceux qui courent en bateaux de série ! Course Au Large est allé étudier cela de plus près…. sans oublier non plus de revenir sur le fabuleux record de l’Atlantique Nord. Un certain Francis Joyon s’apprête à le défier, dans les jours qui viennent, au départ de New York. 

Toute la voile de compétition, tous les supports, toutes les courses sont évoquées dans ce Course Au Large nouvelle formule, plus analytique, mais qui reprend toutefois vos rendez-vous préférés : les petites phrases qui font mouche de la rubrique « Ils ont dit », les Actualités en cours, les nouveaux coursiers, les derniers équipements, les nouveaux livres de mer… et toujours les plus belles images maritimes pour se régaler le regard entre deux articles de fond. A noter encore que la version électronique sur tablettes et Ipad est toujours plus riche, avec des contenus additionnels dûment choisis par les services de la rédaction. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter