10/10/2013


Course au large - Tout sur l'America's cup dans le nouveau Course au Lage

Le nouveau magazine Course Au Large (n°60) est disponible dans les kiosques. Un numéro exceptionnel qui revient sur la plus folle et la plus révolutionnaire des America’s Cup (15 pages spéciales), remportée à l'issue d'un incroyable suspense par le Defender Oracle Team USA.

Au sommaire de ce numéro : la Mini Transat qui part le 13 octobre de Douarnenez, la Transat Jacques Vabre qui quittera Le Havre le 3 novembre, mais aussi le bilan du Tour de France à la Voile, un retour sur la Solitaire du Figaro et une interview sans concession du boss du site américain Sailing Anarchy, personnage haut en couleur qui n'hésite pas à secouer le microcosme de la voile. 

Course Au Large N°60, un numéro à découvrir vite, en kiosque et sur tablette ! 

  • 15 pages spéciales CUP ! pour tout comprendre de la victoire américaine

C’est donc la cellule arrière de l’AC72 américain Oracle Team USA qui fait la Une de ce nouveau Course Au Large. A la rédaction, tout était pourtant prêt pour évoquer la victoire des Kiwis dans la 34e Cup – vous découvrirez dans l'édito la couverture à laquelle vous avez « échappé » et qui a du être changée dans la nuit 25 au 26 septembre. En cause, l’un des plus incroyables come-back de l’histoire du sport. Mené 8-1, le Defender américain semblait au bord du gouffre. Il parviendra pourtant à sauver sept balles de match pour finalement l’emporter 9-8 ! La prestigieuse aiguière d’argent reste aux Etats-Unis. Course Au Large a sorti les grands moyens pour revenir sur la plus spectaculaire des America’s Cup. Un Portfolio 100% Cup avec des images à couper le souffle – notamment le quasi-chavirage, déjà mythique, de Team New Zealand, lors de la huitième régate. 

  • Les analyses poussées de Christian Karcher et Vincent Lauriot-Prévost

Pour mieux comprendre l’issue du duel et la révolution en cours, Course Au Large a convoqué deux experts. Christian Karcher, triple vainqueur de l’America’s Cup, analyse à chaud cette édition historique. En six points, vous comprendrez mieux les raisons de la domination des Kiwis lors de la première partie et celle des Américains dans la seconde. OK, mais comment ça marche un AC72 ? La réponse avec un autre grand témoin : Vincent Lauriot-Prévost, architecte du fameux cabinet VPLP, auteur notamment du grand multicoque USA17, vainqueur de la 33e Cup à Valence mais aussi du projet d’un AC72 « Standard » pour Oracle. Il livre son point de vue technique sur ces incroyables machines, pas toujours simples à appréhender. 

  • Replay : Les 19 match en Replay intégral sur votre iPad

La version électronique de Course Au Large sur tablettes et Ipad vous réserve une belle surprise : la possibilité de revivre chacune des 19 régates, ainsi que les analyses vidéos de… Christian Karcher. De quoi revivre et se replonger dans le Big Match. 

  • Class40 et Mini 6.50 : les raisons de deux « success story »

Mais il n’y a pas que la Coupe dans la voile. La plus longue Transat Jacques Vabre de l’histoire – 5 400 milles entre Le Havre et Itajai (Brésil) – s’élancera le 3 novembre prochain. Une nouvelle fois, la Class40 fera le plein avec 25 bateaux au départ et un plateau de grande qualité. Course Au Large évoque les raisons de l’engouement pour cette classe qui ne connaît pas la crise. 

Autre réussite : la Mini Transat qui partira le 13 octobre de Douarnenez et réunira sur la même ligne 84 marins de 14 nationalités. En lisant le deuxième volet de l’enquête de Nicolas Raynaud – ex Ministe –, vous saisirez mieux en quoi cette épreuve constitue un socle de la course au large. Ne dit-on pas : « Passe ta Mini d’abord » ? Suit une analyse technique sur les voiles des Minis, limitées en nombre et en matériau, mais pas en taille... les solitaires ont de quoi se creuser les méninges pour faire les bons choix. A lire encore, un article historique sur la toute première Mini Transat, en 1977, avec aussi une interview de son créateur Bob Salmon, à l’humour bien british. 

  • Témoignage, enquête, portrait et interview cash

Course Au Large revient également sur les grands rendez-vous estivaux. La Solitaire du Figaro, tout d’abord, avec le témoignage du désormais double vainqueur de l’épreuve. Yann Eliès explique comment il a remporté la première étape « à l’ancienne », son ordinateur de course étant tombé en panne dès les premiers milles. Vous lirez aussi le portrait de Xavier Macaire, dauphin de Yann Eliès et révélation de cette Solitaire 2013. Un marin passionné, vaillant en mer, discret à terre. 

Les amateurs du Tour de France à la Voile retrouveront une enquête qui dresse le bilan – mitigé – du cru 2013 mais qui évoque surtout l’avenir d’une épreuve qui peine à faire le plein. Coureurs et organisateurs font part de leurs idées. 

Connaissez-vous Scot Tempesta ? Patron du site web Sailing Anarchy et provocateur. C’est un personnage au langage fleuri qui n’hésite pas à balancer dans nos colonnes : « En général, les patrons sont tous des cons ! ». Nous vous laissons découvrir ses autres citations pour le moins croustillantes… 

Bref, un numéro de Course Au Large qui envoie de l'air, et reprend également vos rubriques habituelles : les petites phrases qui font mouche, les Actualités en cours, les nouveaux coursiers, les derniers équipements… et toujours les plus belles images pour illustrer nos articles de fond. 

A noter enfin, la version électronique sur tablettes et Ipad, enrichie de contenus additionnels. 

Donnez une note :

1 commentaire

24/10/2013 15:42 - chasseraud a dit :

Course au large

Fin tacticien sur un rond olympique; J'aimerais bien participer à une course au large

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter