06/08/2012


Course au large - Le nouveau Course au Large n°55 est en kiosques

L’extraordinaire victoire de Franck Cammas et ses hommes dans la Volvo Ocean Race est à la Une de ce nouveau numéro de Course Au Large. Un dossier spécial y est consacré. Sans oublier le sacre de Yann Eliès sur La Solitaire, le ...

... Tour de France, les projets de Thomas Coville avec son maxi Sodebo, ou encore toutes les explications sur les nouvelles voiles 3Di. Entre autres. 

Ce n°55 de Course Au Large innove en osant le noir et blanc à la Une, mais c’est bien un numéro au spectre de couleurs très varié qui est proposé, cet été 2012. Beaucoup de vert et orange évidemment pour analyser par le menu la victoire historique de Groupama 4 dans la Volvo Ocean Race et cet incroyable scenario à rebondissements ponctué par la victoire à Lorient, puis celle – définitive – en Irlande. Franck Cammas revient sur ces neuf mois de course insensés où le « petit bateau bizuth français » est allé surprendre les ogres anglo-saxons sur leur terrain. Analyse, statistiques, enseignements, témoignages… Course Au Large vous dit tout sur ce qui restera assurément comme un des plus grands exploits de la marine à voile française. 

Volvo, Figaro, TFV, MOD 70… 

Sur le même sujet, on lira avec attention l’album photo de Charles Caudrelier, qui était barreur-régleur sur Groupama 4. Entre technique, relations humaines et anecdotes, Charles nous fait vivre de l’intérieur ce qu’a été pour lui l’aventure de la course autour du monde. Franck Cammas est là aussi bien sûr, en entretien exclusif. Son chef de quart Thomas Coville également, pour parler à la fois de cette Volvo Ocean Race et de ses projets sur son maxi trimaran Sodebo, lequel vient de bénéficier de modifications importantes. Votre magazine préféré donne aussi - comme toujours - dans la prospective, en présentant le nouveau monotype qui sera utilisé pour les prochaines éditions de l’épreuve. On lira avec attention encore la rubrique « Labo », où le designer voiles de Groupama (Gautier Sergent, un des grands artisans du triomphe) passe à la loupe les voiles 3Di qui sont désormais le must du très haut niveau. Enfin, un sujet historique est consacré à la toute première Whitbread et à l’aventure de la goélette Grand Louis… certes moins rapide mais ô combien plus confortable que les bêtes de course actuelles ! 

Côté monotypes justement, ce Course Au Large ne pouvait pas ne pas revenir sur la magnifique victoire de Yann Eliès, 33 ans après son père Patrick. Un cas unique dans l’histoire de la course ! Camille El Beze a décortiqué cette édition 2012… pendant que Dominic Bourgeois s’intéressait aux monotypes à plusieurs coques : les MOD70 qui ont bouclé leur première transatlantique en… quatre jours et demi ! Patrice Carpentier, lui s’est penché sur les équipages des M34 qui viennent de boucler leur premier Tour de France sous la houlette du groupe ASO, nouveau propriétaire de la course. 

Jetez encore un œil sur la rubrique nouveautés, où l’on vous dévoile le nouveau Class40 signé Guillaume Verdier et construit par François Robert. Taillé pour gagner, donc. Dans les Cahiers de l’IRC, vous retrouverez notamment la razzia tricolore sur Cowes-Dinard ; côté Actualités et Portfolio, vous trouverez parmi les plus belles images de voiles celles de l’AC72 des néo-Zélandais, le tout premier des grands multicoques de la prochaine Coupe de l’America. L’arme géante avec laquelle Grant Dalton et ses Kiwis veulent reconquérir l’aiguière d’argent. Impressionnant. 

Prix du magazine Course Au Large : 6,50 €
Abonnement (6 numéros pas an) : 32 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter