23/12/2013


Course au large - Le nouveau Course au large n°61 est en kiosque

Le nouveau magazine Course Au Large n°61 est disponible dans les kiosques. Ce numéro est très largement consacré à l’avenir des grands multicoques, qui font l’objet ...

... d’un dossier spécial. On retrouve aussi les premières pistes pour l’organisation de la prochaine America’s Cup, les changements de jauge des bateaux du Vendée Globe et le nouveau bateau de la future Volvo Ocean Race… entre autres ! 

DR 

Les grands multicoques sont dans l’air du temps, tous les multicoques. Qu’ils soient océaniques et destinés à la chasse aux records, ou volants entre trois bouées… Mais, quelles sont leurs différences et pourquoi ? Pour ce nouvel opus, les journalistes de Course Au Large sont partis enquêter auprès des marins, des designers, des architectes… L’idée : concocter un dossier spécial fouillé et le plus pédagogique possible. 

Dossier spécial Multicoques 

Par exemple, pour expliquer par le menu les principes et pistes de développement des fameux foils, ces appendices qui permettent de s’affranchir de l’eau. La « vieille idée » d’Eric Tabarly a diablement fait peau neuve ces dernières semaines, via les fabuleux AC72 de la Coupe de l’America,… mais pas seulement. Au Nautic, vous entendrez probablement parler des Class C et de la victoire de Franck Cammas dans la « Petite Coupe ». Vous y admirerez peut-être le tout nouveau Flying Phantom One Design, premier catamaran à foils de série destiné au grand public. Porte de Versailles, il  sera encore forcément question des exploits du maxi Spindrift 2 de Yann Guichard et Dona Bertarelli côté équipage, des projets de Thomas Coville, François Gabart et autre Armel Le Cléac’h côté solitaire. Tout cela est décortiqu&! eacute; et analysé dans ce nouveau numéro de Course Au Large. Y compris la transformation de l’ancien Geronimo ou encore les questions que pose le projet de course « ultime » autour du monde, en solitaire, en flotte, en multicoque. De Francis Joyon à Lionel Lemonchois, tous les grands pilotes solitaires de multis donnent leur avis dans notre magazine. 

A lire encore dans ce nouveau numéro, les premières orientations pour la prochaine America’s Cup… ou comment tenter de faire encore mieux après la révolution de San Francisco ! Camille El Beze, notre spécialiste, a déniché pour vous quelques révélations… 

Les 35 pieds du Nautic par le menu 

Qu’on se rassure, ceux qui préfèrent les monocoques ne sont évidemment pas oubliés dans ce nouveau numéro hivernal de Course Au Large. Vous y découvrirez notamment une enquête sur les dernières évolutions de la jauge des bateaux du Vendée Globe, en cours de réglages en ce moment même avec une équation aux buts louables mais vraiment pas simple à résoudre : protéger la flotte existante sans décourager ceux qui veulent construire des bateaux neufs. Instructif et passionnant. C’est le cas aussi de l’article de notre correspondant à Cowes, Jocelyn Blériot, qui est allé faire un petit tour du côté de chez Farr afin de nous présenter le 65 pieds monotype de la prochaine Volvo Ocean Race. 

Patrice Carpentier, lui, a beaucoup travaillé du côté des architectes pour le dossier spécial grand multicoques, mais il a aussi pensé aux amateurs qui régatent en IRC et aux nouveautés du Nautic. Son thème : les 35 pieds sur lesquels il faudra courir en 2014 pour prétendre à de belles places… 

D’ailleurs, pour feuilleter ce nouveau Course Au Large – où vous retrouverez vos rubriques habituelles, les petites phrases, les actualités et les plus belles photos de la Mini Transat et de la Transat Jacques Vabre. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter