09/10/2014


Course au Large - Rhum, Volvo et foils au sommaire du nouveau Course Au Large (N°64)

Le nouveau magazine Course Au Large (N°64) est disponible dans les kiosques. Au menu un grand dossier sur la Route du Rhum. Mais aussi un focus sur la Volvo Ocean Race les développements en cours côté IMOCA - foils ou pas foils ? - et le plan de bataille de Team France pour la prochaine America’s Cup. Entre autres…

Qui va gagner la Route du Rhum ? C’est comme le temps qu’il faut au fût du canon pour se refroidir : ça dépend. Les journalistes spécialisés de Course Au Large ont enquêté du côté des pilotes des Ultimes, ces multicoques géants qui seront au départ de Saint-Malo, le 2 novembre. Tous donnent leurs avis éclairés sur ce qui les attend, les potentiels de leurs montures respectives, les conditions qui leur seraient idéales…
Pour tout comprendre des enjeux de cette série « no limit », nous avons aussi interrogé le tenant du titre, Franck Cammas, envoyé un ex-équipier de Geronimo naviguer sur le nouveau Sodebo Ultim et encore demandé à Sébastien Josse pourquoi et comment il avait décidé d’installer des plans porteurs sur son trimaran. Nouveau venu de talent parmi les plumes de votre magazine, Dino Di Meo, lui, nous conte la belle histoire d’amour des marins follement épris de leur A Capella, ce petit trimaran jaune avec lequel Mike Birch a écrit les premières lignes de la légende du Rhum. 

Ils voient des foils partout 

Il est beaucoup question de foils dans ce numéro de Course Au Large. Philippe Presti, le coach d’Oracle, a ainsi testé pour nous les derniers petits engins volants à la mode et nous explique pourquoi ils intéressent tant tous ceux qui vont briguer la 35e Coupe de l’America. 

Plus étonnant, ce sujet des appendices porteurs fait débat aussi au sein de l’IMOCA. Allons bon. Les monocoques du Vendée Globe vont se mettre à voler maintenant ? Il y a quelques trouvailles dans les cartons et celles-ci ne plaisent pas forcément à tout le monde. C’est d’ailleurs encore un peu l’Omerta sur ce dossier, mais on vous a déniché tout de même quelques pistes. 

Des pistes, il y en a bien d’autres à suivre dans ce nouvel opus de Course Au Large. Comme celles que suit Team France vers l’America’s Cup, avec une stratégie bien expliquée par Bruno Luisetti. L’ex-patron de Kraft et de la Transat Jacques Vabre apporte son savoir-faire au triumvirat Cammas-Kersauson-Desjoyeaux, devenu il y a peu Challenger Officiel de la Cup. 

Nous n’avons pas oublié l’imminent départ de la Volvo Ocean Race, ce week-end à Alicante. Si aucun bateau 100% français n’est là pour défendre l’honneur national élevé au pinacle par la bande de Groupama, on retrouve tout de même dix Frenchies au départ. À des postes clés, sur divers défis. Nous les avons tous questionnés. Avec un zoom sur Nicolas Lunven, bombardé navigateur du défi espagnol Team Mapfre et qui s’est plié à l’exercice du grand interview « Paroles de skipper ». 

Enfin, vous retrouverez bien sûr dans ce nouveau Course Au Large les petites phrases anecdotiques, drôles ou simplement instructives de la rubrique « Ils ont dit », les dernières news en « Actualités », les Cahiers de l’IRC – consacrés cette fois à la Transquadra – et les plus belles images de course shootées ces dernières semaines. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter