12/12/2008


Editions Alan Sutton - Histoires de marins, récits et humour en vrac'h

La plage arrière est cette partie du bâtiment, généralement plate, dépourvue d´obstacles, si ce n´est un guideau, un lance-grenades et quelques bittes, qui permet à ...

... l´équipage de disposer d´assez de place pour s´y regrouper et raconter des histoires de marins. 

C´est là qu´ils se retrouvent, au dégagé, lorsque le temps est favorable. C´est un peu nos « grands boulevards » : on y flâne, on y rêve, on y discute de tout et de rien, on s´y rencontre entre deux quarts. Les histoires, les faits divers, les bruits de coursives trouvent toujours ici des oreilles attentives. L´auteur les a voulus « en vrac´h », ces récits, avec un clin d´oeil à nos nombreux amis bretons, mais aussi parce qu´ils ne suivent aucune chronologie. 

En complément des clichés en noir et blanc, des copies de plaques, une riche sélection d´images authentiques, et bien entendu inédites, vient apporter une touche nostalgique aux témoignages les plus anciens : photographies de bâtiments qui firent le succès de la Marine nationale, lieux transformés, voire effacés du décor actuel. 

Rejoignons donc l´auteur sur cette plage arrière qui, n´ayons pas peur des mots, équivaut à la place d´armes des biffins, sauf que celle des marins est mobile, parfois très bousculée lorsque la mer est grosse. C´est bien ça, elle est en vrac´h ! 

Un livre de Jean-Charles Meyer
Collection Témoignages et récits 

Régionalisme
Format : 235 x 156 mm
160 pages
Broché
ISBN : 9782849108369
Parution octobre 2008
Prix public : 21 EUR 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter