27/10/2010


Editions Alan Sutton - Mémoire en images Bateaux de la pêche à la Belle Epoque

En 1900, quelques 80.000 hommes pratiquent les pêches côtières et hauturières tout au long des 5.500 km de côtes françaises. Pour leur travail, ils utilisent environ 25.000 bateaux construits en bois, mus à la voile et à l'aviron.

Ces embarcations de pêche, qualifiées de bateaux traditionnels, se différencient en une centaine de types en fonction de leur famille de leur taille, de leur mode de construction et de propulsion, des pêches pratiquées et surtout du milieu naturel de navigation. 

Roger Vallat, qui a eu la chance de passer ses vacances à pêcher avec sons père et son frère au milieu des derniers pêcheurs traditionnels, cultive la nostalgie de ce monde méconnu. 

C'est pourquoi, des plages de la Flandre maritime aux golfes corses, cet ouvrage rappelle le souvenir des bateaux de pêche traditionnels à l'aide de plus de 200 cartes postales de la Belle Epoque. 

De Roger Vallat
235 x 165 mm
128 pages
Noir et blanc
Broché
21,00 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter