03/09/2009


Editions le cherche midi - Oceans's songs : édition collector

Avec 250.000 exemplaires vendus, Ocean's songs d'Olivier de Kersauson a été sans conteste l'événement en librairie de la fin de l'année 2008. Mais au-delà du triomphe critique et public, un courrier abondant à l'auteur témoigne ...

... combien les lecteurs ont été sensibles à la rude beauté du récit d'un homme libre qui, en mer, trouve enfin des éléments à sa dimension. 

« Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité. La mer, c'est le coeur du monde. Vouloir visiter les océans, c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu. 

Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital : puisqu'on est dans le monde, il faut le courir. » 

Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. 

Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile : son enfance marquée par la guerre, sa rupture avec sa famille, la mort de sa femme Caroline, la disparition de Tabarly, l'appel de la Polynésie... On y découvre un homme sensible et complexe. 

Olivier de Kersauson est l'un des navigateurs français les plus connus au monde. Longtemps second d'Éric Tabarly, il devient skipper en 1975. Après un premier tour du monde en solitaire en 1988 et bien des traversées, il remporte pour la seconde fois en 2004 le trophée Jules Verne (63 jours 13 heures 59 minutes). 

Sortie en librairie le 10 septembre 2009 de l'édition collector d'Ocean's Songs accompagnée d'un DVD offert du portrait d'Olivier de Kersauson pour la série « Empreintes » de France 5. 

Collection « Documents »
264 pages (14x22) - 17 EUR
Mise en vente le 23 octobre 2008 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter