28/11/2014


Editions Gallimard - Deux mille ans de commerce maritime

À la croisée de l'histoire maritime, économique et sociale, le transport de nombreuses marchandises par voie d'eau contribue depuis plus de 2.000 ans à la mondialisation des échanges commerciaux.

La France, dotée d'une large façade maritime, de ports d'envergure et de nombreuses routes fluviales, a su s'imposer comme un acteur essentiel de ce négoce. De l'Antiquité à aujourd'hui, vin, poivre, cacao, café, porcelaine... ont circulé sur des routes mythiques, des Indes aux Amériques. Si les clippers , immenses voiliers rivalisant de vitesse dans la course au thé du XIX' siècle, ont peu à peu été détrônés par les cargos à vapeur, l'art de composer une cargaison en fonction des produits, des destinations et des escales nouvelles continue de faire de chaque expédition une aventure différente. 

Les auteurs 

Agnès Mirambet-Paris, conservateur du patrimoine, est spécialisée en patrimoine scientifique, technique et industriel. Depuis qu'elle a rejoint le musée national de la Marine en 2006, elle a assuré le commissariat de deux expositions : Les Marins font la mode en 2009 et Paquebot France en 2011. 

Didier Frémond, enseignant, dirige le service culturel du musée national de la Marine où il a participé à deux commissariats d'expositions : Jules Verne, le roman de la mer en 2005 et Bateaux-Jouets 1850-1950 en 2007. 

À savoir 

L'exposition De l'amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime, du 15 octobre 2014 au 28 juin 2015 au musée national de la Marine, à Paris, proposera un parcours conçu dans un esprit didactique et ludique, intégrant une sélection d’œuvres originales : maquettes de navires, objets archéologiques, peintures, dessins, gravures, photographies, mais aussi éléments audiovisuels, expérimentations par manipulation d'objets et expériences sensorielles. En partenariat avec le musée national de la Marine. 

Prix : 8,90 €
Format : 120 x 170
8 modules
Environ 40 illustrations
Code sodis : A14695 

eboutique : www.nautic-way.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter