09/09/2008


Editions Gramond - Dans le jardin des pêcheurs, Marseille, des pêcheurs, des bateaux, des histoires

Fruit de deux ans de travail, le livre Dans le jardin des pécheurs, est un ouvrage à plusieurs dimensions

- Il rend hommage à une ville Marseille
- Il célèbre ceux, qui discrètement, ont fait cette ville
- Il permet à des artistes connus ou moins connus de s´emparer du sujet pour réaliser des portraits sensibles. 

Un livre, dix histoires, une ambition 

o Son objet :
Partir à la rencontre individuelle de dix pêcheurs et de leurs bateaux respectifs. 10 pêcheurs professionnels du Vieux Port de Marseille, pêchant sur des Barquettes Marseillaises (les fameux "pointus").
10 entretiens personnels et intimistes, où le pêcheur se présente et se livre, lui, son bateau et nous parle de leur vie commune. 

o Sa tonalité :
Ce qu´il faut de nostalgie, mais pas plus Marseille qui change, des métiers qui disparaissent.
Mais surtout la recherche d´une intimité vraie, humaine, respectueuse qui met en avant des hommes sensibles qui font la ville, son patrimoine, sa richesse et sa diversité sans que cela se remarque... 

o Son ambition :
Etre un beau livre, dans toutes les acceptations du terme. Un livre qui parle avec justesse de ces hommes sans les trahir, un livre qui montre la beauté et la rudesse d´un travail dur, un livre qui donne à voir et à penser notre ville. Hier, aujourd´hui, demain... 

Un très beau livre qui dresse le portrait des derniers pêcheurs à la barque de Marscille : un livre pour tous les passionnés de la mer 

o Dans le jatilin aes pêcheurs
Ils ne sont plus beaucoup les pêcheurs de Marseille, et, à l´heure où la ville sommeille encore, une petite poignée d´hommes seulement embarque sur leur bateau. 

Olivier Emran et Jean Luc Abraïni sont partis en mer, eux aussi, suivre ces hommes hors norme. Grâce à leurs photos et leurs entretiens, leurs moments de vie partagés avec les marins, les deux auteurs nous font entrer dans l´univers de la mer, de la nuit, de la pêche. Monde mystérieux, et, pour beaucoup, inconnu. 10 portraits de pêcheurs, la carte d´identité d´un métier fascinant qui se transmet de génération en génération avec toujours et encore ce même amour salé de la mer. 

Un magnifique livre, avec des photos esthétiques qui se veulent le reflet d´un monde très peu connu, celui des pêcheurs. Pendant un an, les auteurs ont rencontré 10 hommes, ils ont partagé leur nuit et leur pêche. À travers leurs nombreux entretiens, les auteurs ont voulu faire découvrir un métier rare et particulier. Des Italiens, des Français, des Arabes et des Suisses, bref, des hommes, toutes ces familles qui vivent encore de la mer. Trajet entre la pêche et les quais, dans un jardin de poissons. Techniques de pêches, histoires de famille et de mer, courses après les poissons, tous les aspects du métier et de la vie de marin-pêcheurs sont perçus au travers du travail d´enquête approfondie d´un photographe. d'un journaliste et d´une maquettiste. Trois amoureux du métier de pêcheur qui ont ardemment désiré faire comprendre un mode de vie qu´ils respectent et admirent. 

o L´auteur : Olivier Emran (Marseille) travaillé depuis une dizaine d´années dans le monde des mots et des idées. Il s'exprime dans plusieurs langages, qu´il s'agisse du texte, de l´image ou du son. Curieux des autres par essence, il aime à les rencontrer, les écouter les raconter. 

o L´artiste : Jean-Lue Abraïni (Marseille) est photographe professionnel. Il met depuis plus de 15 ans son talent au service de la création photographique. Qu´il s´agisse des univers de la mode, de l´entreprise et bien d´autres mondes encore. Passionné et engagé, il sait mettre en valeur et transmettre sa vision du monde, des choses, des gens. 

o La maquettiste : Karine Aprile (Marseille) a une agence de communication. Elle et son équipe se sont investies à fond dans le projet et ont travaillé plus d´un an sur la mise en page. 

Caractéristiques techniques :
Imprimé en 5 couleurs
Vernis acrylique
24 x 30 cm
128 pages
Jaquette et rabats de 4O cm
Relié cousu
35 EUR 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter