01/03/2012


Editions le Télégramme - Le dernier combat de la Cordelière

Pour le 500e anniversaire du célèbre combat naval.

Le 10 août 1512 la Cordelière, nef d’Anne de Bretagne, affronte en un combat singulier le Regent, navire amiral de la flotte d’Henri VIII d’Angleterre. Leurs capitaines respectifs Hervé de Portzmoguer et Eward Howard se vouent une haine personnelle farouche, aucun d’eux n’acceptant de lâcher prise. 

À l’occasion du 500ème anniversaire de ce combat naval inscrit dans la mémoire collective de la Bretagne, Max Guérout archéologue naval, en fait un récit saisissant. Il explique également les mois passés à chercher en vain les épaves des deux navires à l’entrée du goulet de Brest et situe cet épisode dans le contexte de l’histoire de la marine à l’aube de la Renaissance.
 

Ancien officier de marine, Max Guérout se consacre entièrement à l’archéologie sous-marine depuis 1987. Il a fondé en 1982 le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) et dirigé plusieurs fouilles importantes dont celles de la Lomellina dans le port de Villefranche-sur-Mer, celles du CSS Alabama devant Cherbourg ainsi que sur le site des esclaves oubliés de l’îlot de Tromelin dans l’océan Indien. 

Publications récentes :
• Avec Thomas Romon, Tromelin - L’île aux esclaves oubliés, INRAP/CNRS éditions, Paris, 2010
• Esclaves et négriers, Fleurus Jeunesse, 2102 (à paraître en mars 2012). 

Auteur : Max Guérout
Format : 14,5 x 22,5 cm
Pages : 176
Façonnage : broché avec un cahier d’illustrations
Prix : 18 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter