03/08/2011


Editions Le Télégramme - Pour la 10e édition du Grand Prix de l’École navale, voici le premier livre consacré aux sportboats

QU’EST-CE QU’UN SPORTBOAT ? Ces engins sportifs taillés pour la mer, surtoilés, décorés souvent avec audace, partent au planing au ras de l’eau, dévalent aux allures portantes, peuvent affronter le gros temps et ne craignent pas les vents forts.

Faciles à transporter et à mettre en œuvre, ils exigent qualités humaines et esprit d’équipe. 

Monotypes habitables dits « de glisse », ils comptent neuf classes et attirent de plus en plus de pratiquants sur toutes les côtes de France. Architectes, constructeurs et sociétés d’accastillage ont relevé le défi technologique pour toujours améliorer la vitesse et la légèreté de ces voiliers de haute compétition : Open 7.50, J80, Longtze, Mach 6.50, Open 6.50, K 650, Laser SB3, Open 5.70, Seascape 18… 

CHAQUE ANNÉE DEPUIS DIX ANS, L’ÉCOLE NAVALE leur permet de se mesurer sur le magnifique terrain de jeux de la rade de Brest en organisant une épreuve de haut niveau, le Grand Prix de l’École navale, à laquelle les plus grands noms de la voile participent : Erwan Tabarly, Sébastien Audigane, Bertrand de Broc, Marc Guillemot, Yann Eliès et quelques autres sont parmi les fidèles. Le mot d’ordre : partager une navigation aux sensations fortes entre compétiteurs audacieux, passionnés, amateurs ou professionnels, qui viennent de plus en plus nombreux à cette compétition. 

Ce livre dresse le portrait des différents types de sportboats, sous l’objectif du photographe de mer Jacques Vapillon . Spécialisé dans le reportage photographique d’événements nautiques, il a couvert les courses qui ont fait la renommée des grands navigateurs d’aujourd’hui : la Solitaire du Figaro, le Spi Ouest-France, la Route du Rhum, le Vendée Globe… Il suit le Grand Prix de l’École navale depuis sa première édition. 

Sportboat
Photographies de Jacques Vapillon
Texte de Pierre-François Bonneau avec la participation de l’École navale
Format : 22 x 28,7 cm
Pages : 144
Façonnage : broché, couverture souple avec rabats
Prix : 24,90 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter