13/02/2013


Musée de la Marine de Paris - Grande exposition Mathurin Méheut du 27 février au 30 juin 2013, au musée de la Marine de Paris

Mathurin Méheut, né en 1882 à Lamballe, est souvent considéré comme le peintre de la Bretagne tant il s’est attaché au cours de sa vie à en immortaliser les traditions.

Yves Péron / A.D.A.G.P. 

Mais cette volonté d’observer le monde et de s’en faire le témoin restera une ligne directrice de tout son travail, qu’il soit au laboratoire maritime de Roscoff, au Japon, dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ou en Provence. La grande diversité de sa recherche artistique et les nombreuses techniques auxquelles il s’est essayé dressent le portrait d’un artiste travailleur et productif. 

Pour mieux faire connaître Mathurin Méheut et son œuvre, les Éditions Le Télégramme proposent deux ouvrages. 

Mathurin Méheut décorateur marin, entre art et science 

Michel Glémarec, biologiste marin et passionné de Mathurin Méheut, propose une lecture originale de l’oeuvre de décorateur marin de l’artiste. Il pose la question de l’art et de la science dans la représentation de la vie marine par Méheut et révèle l’influence de l’approche naturaliste, acquise par l’artiste au laboratoire de Roscoff. Quels que soient la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture ou grand décor) et le degré de stylisation, Mathurin Méheut n’oubliera jamais cette approche rigoureuse qu’il saura traduire en une expression esthétique personnelle. 

Michel Glémarec reconnu pour son travail scientifique dans le domaine de l’océanographie a occupé différentes fonctions au sein de l’université à Brest et au CNRS. Sa compétence de biologiste marin lui permet de poser un regard neuf sur l’oeuvre de Mathurin Méheut. Il a déjà publié La Biodiversité littorale aux Éditions Le Télégramme. 

Michel Glémarec
Coll. Patrimoine
Format : 19,5 x 25 cm
Pages : 128
Façonnage : relié
Prix : 19,90 € 

Mathurin Méheut 

Ce livre, riche d’une iconographie originale et inédite, offre un panorama de l’oeuvre de Mathurin Méheut et des grandes thématiques qui ont marqué sa carrière. Une invitation à découvrir cet artiste aux techniques multiples encore trop souvent méconnu. 

Dominique Le Brun est écrivain, journaliste et photographe. Il connaît particulièrement bien la Bretagne à laquelle il a consacré de nombreux guides et reportages. Aux Éditions Le Télégramme, il a publié Julian Taylor, Grands Voiliers, Voiliers traditionnels… 

Dominique Le Brun
Coll. Essentiels Marine & Nautisme
Format : 18,8 x 22,7 cm
Pages : 40
Façonnage : broché
Prix : 5 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter