28/09/2010


Editions Mer & Découverte - " Le monde en 48 jours "

Après deux premières tentatives inachevées, Franck Cammas et ses neuf équipiers accrochent le plus prestigieux record océanique qui soit : le Trophée Jules Verne, record absolu du tour du monde à la voile en équipage.

Un record imaginé vingt ans plus tôt en référence au roman de l’auteur français. Le tour du monde par les trois caps, de Bonne-Espérance, de Leeuwin et du Horn, périple le plus extrême des aventures maritimes initiées au XVème siècle par le roi portugais Henri le Navigateur. 

Dans le sillage de Magellan, Vespucci, Cook et Bougainville, Franck Cammas et son équipage ont dû s’y prendre à trois fois avant d’ajouter leurs noms à la liste restreinte des détenteurs du tour du monde à la voile : Bruno Peyron, Peter Blake et Robin Knox Johnston ou encore Olivier de Kersauson. Mais avant de s’élancer sur ce parcours mythique, Groupama 3 a sillonné l’Atlantique en 2007, inscrivant quatre nouveaux records à son tableau de chasse : la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas), le Record entre Miami et New York, le Record des 24h (794 milles parcourus) et le mythique Record de l’Atlantique nord, entre New York et le cap Lizard (4j 3h 57’). 

Engagés dans de leur course autour du monde, les dix hommes vont devoir composer avec une météo aux humeurs alternatives : rapide jusqu’à l’équateur, Groupama 3 perd du terrain dans l’Atlantique Sud, reprend la main dans les mers du Sud, voit son avance fondre au passage du cap Horn, semble trop en retard au large du Brésil, puis accélère comme une balle pour le rush final ! Les neuf équipiers sélectionnés par Franck Cammas n’ont pas succombé aux sirènes du désespoir, ils ont surmonté les obstacles avec bonne humeur et concentration. L’incroyable soudure collective de ces personnalités fortes et attachantes a porté ses fruits : le record absolu du tour du monde, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron et son équipage, est battu en 48j 07h 44’ 52". 

Co-écrit par Luc Le Vaillant pour les portraits et Dominic Bourgeois pour le récit, ce livre retrace la dernière épopée du Trophée Jules Verne, l’aventure extraordinaire de Franck Cammas et de ses neuf équipiers engagés dans la folle aventure du tour du monde à la voile. 

Le Monde en 48 jours...
Préface de Yann Queffélec
Co-écrit par Luc Le Vaillant et Dominic Bourgeois
Photos de Yvan Zedda
Editions Mer & Découverte
176 pages et plus de 150 photos
29,90 euros
Sortie en librairie dès le 29 septembre 2010 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter