16/07/2007


Naissance des Editions Paulsen dédiées aux Pôles Nord et Sud et à la Sibérie

Après s'être implantées en Russie, Les éditions Paulsen, voient le jour en France (Paris) à l'occasion de la quatrième année polaire internationale, avec trois premiers livres à paraître le 1er octobre 2007.

Articulées autour de quatre collections - Biographies / aventures, Récits / mémoires, Sciences, Fictions / romans - Les éditions Paulsen conduiront le lecteur au coeur de territoires mystérieux et fascinants, isolés et fragiles avec pour horizon le pôles Nord et Sud. 

Les Caresses de la civilasation 

Véritable samizdat de la forêt sibérienne, Anna dans le Monde du Milieu circula sous forme manuscrite dans les villes et villages du bord de l´Ob, avant de pouvoir être publié en 1987. Il aura fallu plus d´un demi-siècle pour que, sous la plume d´une écrivain autochtone, résonne la douleur des femmes khantyes emportées dans la tourmente des événements tragiques et sanglants qui ont secoué la région du Kazym durant les années 1930. Inspirée par une chanson de sa grand-mère qui refusait instamment d´oublier, cette nouvelle de Tatiana Moldanova narre la lente agonie de ces femmes abandonnées dans la forêt, privées de leurs maris, frères et fils, qui furent emmenés ligotés sur des traîneaux, dans le fracas soudain des armes et des cris, ou assassinés dans les tchoums ; de ces femmes restées définitivement seules, sans fusil pour chasser elles-mêmes, tentant de sauver leurs enfants condamnés à mourir de froid, de faim ou mangés par les loups. 

Dans Les caresses de la civilisation, les jeunes filles khantyes de la génération du boom industriel sibérien ne sont pas armées pour résister aux tentations qu´apportent dans ces contrées les hommes nouveaux ; ces chercheurs de gaz et de pétrole, au gré de leur passage dans les bourgades, disséminent des enfants blonds dont personne n´a que faire. C´est là, pour l´héroïne, le début d´une tragique descente aux enfers, ponctuée par la misère, l´alcoolisme, la prostitution que, seul un retour auprès des Anciens saura freiner pour un temps, redonnant la joie d´avoir des frères humains. 

Entre récit de vie et création littéraire, ces courtes oeuvres, publiées pour la première fois en Occident, brossent le douloureux destin de deux générations de femmes autochtones de la Sibérie occidentale. 

Tatiana Moldanova est née en 1951 dans un petit village du District des Khantys-Mansis. Par son mariage, elle appartient au clan des Moldanov, célèbre pour ses chamanes et ses résistants à la soviétisation du pays khanty. Après des études de physique et mathématiques à Leningrad, elle travaille comme ingénieur dans une usine de Tioumen, mais très vite regagne sa région natale afin de participer au renouveau culturel, économique et moral du monde de son enfance. Elle est l´auteur d´un ouvrage sur les ornements khantys ainsi que de recueils de contes et de nouvelles. 

Tatiana Moldanova
Traduit du russe par Dominique Samson Normand de Chambourg
en librairie le 1er octobre 2007
Collection fictions
150 pages / 15 x 21 cm
18 euros
ISBN: 2-916552-00-6
Diffusion & distribution : Rando-diffusion 

Le Robinson de la banquise 

Graveur de métier, l´américain Charles Francis Hall est fasciné par les comptes rendus des observations pour retrouver sir John Franklin, disparu avec ses 134 hommes d´équipage, alors qu´ils cherchaient un passage entre Atlantique et Pacifique, via l´archipel nord canadien. De 1860 à 1869, il se rend en Arctique, apprend les techniques de déplacement inuit, recueille leurs traditions orales et découvre quelques restes de l´expédition Franklin. 

En 1871, le gouvernement américain le nomme commandant d´une expédition scientifique, avec pour mission d´atteindre le pôle Nord. Son navire, le Polaris, se fait prendre par les glaces le long de la côte nord Groenlandaise et se prépare à hiverner. Très vite, des tensions apparaissent entre les différents membres de l´état-major jusqu´au jour où Hall tombe malade après avoir bu une tasse de café. Il meurt le 8 novembre. 

Le commandement de l´expédition échoit au second, Budington, qui, au printemps, envoie une expédition vers le pôle Nord. C´est un échec et le navire met cap au sud. Assailli par les glaces, le Polaris menace de couler et Budington décide de l´abandonner. Dans la précipitation, dix neuf personnes dont quelques guides esquimaux se retrouvent piégés sur la glace qui dérive rapidement loin du bateau. Ils vont passer 6 mois et parcourir plus de 2.000 km sur leur radeau de glace avant d´être miraculeusement récupérés par un navire baleinier alors que leur plaque de glace ne fait plus que quelques mètres carrés. Le Polaris, quant à lui, s´échoue sur un haut fond et les quatorze membres de l´expédition restés à bord rejoignent la terre où ils entament un deuxième hivernage... 

En s´appuyant sur les journaux de bord des différents membres de l´expédition et sur les rapports de l´enquête officielle diligentée, pour définir les responsabilités d´une telle accumulation de catastrophes, Chauncey C. Loomis nous relate au jour le jour les péripéties de cette tragique expédition. Cent ans après la mort de Hall, il organise une expédition au Groenland, exhume le corps parfaitement préservé, afin de faire des prélèvements de peau, ongles et cheveux. Il prouve qu´il a bien été empoisonné à l´arsenic. 

Chauncey C. Loomis, né en 1930 à New-York, fait ses études à Princeton et Columbia University. Son intérêt pour la photographie l´amène à cinq reprises en Arctique. Rapidement, il se passionne pour l´histoire de son exploration. 

Chauncey C. Loomis
Traduit de l'américain par Jean-François Chaix
en librairie le 1er octobre 2007
Collection biographies / aventures
380 pages / 15 x 21 cm
29 euros
ISBN: 2-916552-04-9
Diffusion & distribution : Rando-diffusion 

Les éditions Paulsen :
- Frederik Paulsen (Directeur Général),
- Alexandre Lombroso (Gérant),
- Emmanuel Durand (Management Russie/France),
- Christian de Marliave (Conseiller littéraire, scientifique et documentaire Russie-France-UK-Canada),
- Anne Coldefy-Faucard (Responsable éditoriale, traductrice)
- Pauline Monclin (Secrétaire d'édition et Responsable d'édition). 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter