03/11/2009


Jean le Cam - Jean le Cam à bon port et à coeur ouvert

C´est une semaine particulièrement intense qui attend Jean Le Cam fraîchement débarqué en fin de semaine du convoyage d´Actual Interim, le trimaran d´Yves Le Blévec aux côtés de qui il embarque dans la Transat Jacques Vabre.

Après le prologue, où les deux navigateurs ont pu faire état de leur entente déjà bien trouvée, Jean Le Cam présentera son livre avant de donner le coup d´envoi d´un match de Coupe d´Europe de basket entre Le Havre et Ankara... 

Il existe plusieurs façons de préparer sereinement un départ de course : certains navigateurs ont un besoin irrépressible de rentrer dans leur bulle, de faire abstraction du monde extérieur. Vertu de l´expérience ou philosophie de vie, aucun besoin de cette sorte ne taraude Jean Le Cam. On l´a déjà vu, à quelques heures d´un départ, discutant à bâtons rompus avec des enfants venus l´interroger sur son bateau, ou engager une confrontation technique avec un de ses pairs sur les vertus de telle innovation. 

Un convoyage idéal 

Cette semaine au Havre ne rompra pas avec la tradition. D´une part parce que le convoyage a renforcé la sérénité des deux navigateurs embarqués dans cette Transat Jacques Vabre. Conditions de navigations idéales, mer plate, températures estivales, il est des fois où la voile n´est que plaisir. De surcroît, entre Yves Le Blévec et son équipier, la symbiose s´est vite établie : parcours similaires, même passion pour la technique et ses applications en mer, même plaisir absolu de naviguer... Un dernier convoyage pour valider les dernières modifications effectuées à bord a permis de confirmer les premières sensations de Jean Le Cam : « Visiblement le bateau est bien né. On commence à bien prendre nos marques. Donc, tout va bien... » 

« Toutes Voiles Dehors » : lancement public 

Jeudi 5 novembre, Jean Le Cam devrait se retrouver sous les feux des médias avec le lancement de son autobiographie co-écrite avec Philippe Joubin, une des plumes du journal l´Equipe, Jean Le Cam, toutes voiles dehors. Pour la première fois, le navigateur de Port-la-Forêt, d´ordinaire pudique a accepté de lever une partie du voile sur sa vie. Il raconte ses quarante années de navigations. De ses premiers bords sur Mervent, l'Armagnac familial au large de l'archipel des Glénan jusqu´au Vendée Globe, en passant par la Solitaire du Figaro et le tour du monde avec Eric Tabarly. 

Coup d´envoi porte-bonheur 

Samedi 7 novembre, cap sur la halle des sports du Havre où le navigateur donnera le coup d´envoi de la 16ème de finale de Coupe d´Europe entre le club du Havre, solidement établi dans le premier tiers de la Pro A de basket-ball et le club d´Ankara. Le basket est un de ses sports collectifs préférés tant pour l´engagement des joueurs sur le terrain, l´adresse qu´il faut développer que pour l´ambiance surchauffé et chaleureuse des salles. Qui sait, si la présence du navigateur ne sera pas de nature à forcer un peu plus le destin face à une des meilleures équipes européennes. Cette opération à l´initiative de HM Matériaux (implantée à Rouen, Caen et le Havre), filiale du groupe VM Matériaux est aussi l´occasion pour Jean Le Cam de montrer l´attachement qui le lie toujours à son part enaire du dernier Vendée Globe. 

Le Livre de Jean Le Cam : TOUTES VOILES DEHORS 

De Jean Le Cam,
avec la collaboration de Philippe Joubin
15 x 24 cm
176 pages
Cahier photos
Prix public (France) : 19,90 EUR TTC
Editeur : Les Éditions PROLONGATIONS 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter