06/05/2009


Editions Soleil Prod - A bord de l'Etoile Matutine

Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice...

... c'est sur le ton du secret de la confidence qu'il nous raconte sa participation, plutôt en tand que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du XVIIIe siècle. 

Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice, c´est sur le ton du secret de la confidence qu´il nous raconte sa participation, plutôt en tant que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du XVIIIe siècle. 

Nous découvrirons ainsi pourquoi une diva italienne finit abandonnée sur un rocher au milieu de l´océan alors que de sa voix céleste elle enchantait tout l´équipage ; ou encore, comment après une visite chez le peintre de la Sainte Inquisition de la Vera Cruz, deux marins vivent dans la secrète angoisse de la peste noire. 

Comme le personnage principal nous nous demanderons si la vie d´un homme vaut celle de quatre chiots. Nous saurons le miracle qui a conduit l´immonde et vicieux aveugle Meister sur les traces du Seigneur Jésus Christ. Nous verrons que la nostalgie des mères, des femmes et des jeunes filles est une liqueur trop amère pour l´estomac de cuir des vieux loups de mer. 

Impuissant devant l´absurdité des comportements humains, nous assisterons au crime d´un homme qui croit laver son honneur dans le sang, quand l´amour est la clef d´un coffre vide. Nous entendrons, ultime désillusion, pourquoi la reconversion dans le petit commerce pour ces croqueurs d´horizons est un abandon de soi. 

Et finalement comment la corde a conclu bien souvent la vie de ces sinistres et merveilleux insoumis. 

Riff Rob's choisit d'adapter l'un des grands romans maritimes de Pierre Mac Orlan. Ce dernier, refuse l'épique et l'héroïque : ses héros sont ancrés dans le réel, battus par les vents et les flots, promis au gibet et à l'infamie... 

Riff Reb´s
Né en Algérie, il passe sa jeunesse au Havre.
Riff Reb´s, auteur au graphisme aigre-doux, produit son premier son en Algérie, et intègre plus tard l´École des Arts Décoratifs, à Paris. Un soir de beuverie, Cromwell, Qwak et lui décident de créer l´Atelier Azylum, lieu de créativité d´auteurs aujourd´hui reconnus. Leur premier projet : Les Mondes Engloutis, une série animée, parallèlement adaptée en bande dessinée. Le 9e Art est conquis : Le Bal de la Sueur, Aaargl, La Crève, Myrtil Fauvette, Le Kid et Bergson... 

En quelques années, Riff Reb´s est devenu l´un des chefs de file d´une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme dynamique et novateur à un discours souvent irrévérencieux. 

Collection : Noctambule
Récit complet - 120 pages
Adapté et dessiné par Riff Reb´s
ISBN : 2-30200-567-9
Format : 190 x 270
Parution : 27 mai 2009
Prix : 17,95 euros 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter