03/11/2008


Editions de Lamartinière - Louis Vuitton Cup 25 ans de régates pour conquérir l'America's cup

Depuis 1983, la Louis Vuitton Cup a été le passage obligé pour affronter en duel le détenteur de l´America´s Cup, la plus prestigieuse compétition de voile au monde. Au fil des éditions ...

... l´implication grandissante de Louis Vuitton a transformé l´aimable compétition entre challengers en une formidable aventure humaine, très médiatisée, qui a beaucoup contribué au succès international de l´America´ s Cup. 

Illustré par 200 documents, ce livre revient sur les 25 ans d´histoire qui ont tissé les liens entre Louis Vuitton et l´America´s Cup et propose une rétrospective des sept éditions de la Louis Vuitton Cup (1983 à 2007). Un chapitre est également consacré au Jubilé de l´America´s Cup organisé par Louis Vuitton à Cowes en 2001. 

Cet ouvrage rend hommage à des marins exceptionnels ainsi qu´à des photographes passionnés par la mer qui ont forgé la réputation de cette course. 

Complété par des annexes comprenant toutes les cartes des plans d´eau et des parcours, les plans des grands bateaux ainsi que les biographies des principaux acteurs de la compétition, ce livre propose aussi les "off´ des éditions (coulisses, fêtes...). 

Biographie 

François Chevalier, diplômé de la Westlawn School of Yacht Design est architecte naval et journaliste depuis 1982 pour les Cahiers du Yachting et Voiles & Voiliers. Ses analyses font autorité à chaque défi, et sont publiées dans Le Monde, La Croix ou La Tribune de Genève.
Auteur et illustrateur d´ouvrages de référence sur l´histoire de la plaisance française et internationale. Il a reçu le Prix du Yacht Club de France 1988, le Prix du Salon du Livre Maritime 1988 ainsi que le Prix du Patrimoine Maritime 1994 et le Prix Neptunia (Musée de la Marine) 1994. 

Dans le milieu des régates, Bruno Troublé est un personnage incontournable. Avocat de formation, athlète olympique (1968/1976), il a été skipper du bateau français dans l´America´s Cup à trois reprises (77/80/83). C´est lui qui, en 1983, eu l´idée de la Louis Vuitton Cup. Il est mandaté depuis par le prestigieux malletier pour coordonner les épreuves qualificatives à la Coupe de l´America. En juin 2007, il a été intronisé au "Hall 0f Fame" de l´America´s Cup. Il est chevalier de la Légion d´Honneur et du New Zealand Order of Ment. 

60 euros
208 pages
25 x 31 cm 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter