09/05/2008


Editions de la Lamartinière - Le catalogue GoodPlanet.org

Le catalogue GoodPlanet.org Consommons responsable : 1000 façons d´acheter utile pour préserver la Terre. Sous la direction de Yann Arthus-Bertrand.

Depuis 1990, Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l´évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. 

Le 1er juillet 2005, Yann Arthus-Bertrand crée GoodPlanet.org, une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectif d´éveiller tous les concitoyens aux problèmes du monde et au développement durable «Promouvoir le développement durable - Sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux problèmes du monde à travers un ensemble de projets d´envergure - Mobiliser les acteurs économiques et politiques en les associant aux actions de l´association - Agir par la mise en place de programmes qui permettent d´apporter des réponses concrètes aux menaces qui pèsent sur la planète » www.goodplanet.org 

Conçu pour atteindre au mieux ces objectifs, Le Catalogue GoodPlanet.org regroupe des produits et des services «écologiquement corrects » soit parce qu´ils sont fabriqués dans le respect de l´environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l´environnement ou parce qu´ils regroupent ces deux avantages. 

Pour la première fois, 1000 objets et bons gestes sont ainsi répertoriés et référencés pour consommer responsable à travers 8 chapitres : la maison (terrassement, matériaux de construction, vitrages, revêtements de sol, produits d´entretien, Les crédits d´impôts liés à l´isolation, ...) ; la décoration (peintures, solvants, luminaires, tissus, le recyclage des lampes, ...) ; l´équipement de la maison et du bureau (informatique, papeterie, ustensiles de cuisine, ...) ; l´argent au service de la planète (les crédits, produits d´épargne solidaire) ; le jardin (préparation du sol, semances, désherbage bio, piscine, ...) ; les voyages, loisirs et transports (voyagistes, associations et guides, vêtements de sport, jouets, ...) ; la mode, la beauté et les soins (bijoux et accessoires, linge de corps, chaussures, ...) ; l´alimentation (fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, pain et céréales, vins, cafés et thés, huile, vinaigre et épices, ...). 

Illustré par 950 documents en couleur, les textes ainsi que les notices et informations de ce catalogue ont également été rédigés par 6 spécialistes (Lionel Astruc, Pliilippe Collignon, Muriel Gauthier-Demougeot, Sabine de Lisle, Jean Robert et Thierry Thouvenot) sous la direction de Christine Coste et Olivier Milhomme, tous les deux co-rédacteurs en chef pour GoodPlanet.org 

Économiste de formation, Christine COSTE a été journaliste à la Société Générale de Presse et au groupe Jeune Afrique. Ses collaborations diverses (Le Monde 2, Le Monde, Géo, Air France-Magazine, Lonely Planet) l´ont amenée à voyager et faire partager ce qui la touche. La culture (en particulier la photographie), les rapports à la terre et à l´environnement comme à la mémoire et à l´histoire conduisent ses pas jusqu´à l´association GoodPlanet.org 

Géographe de formation, Olivier MILHOMME est journaliste. Après avoir débuté au Quotidien de Paris où il a suivi l´actualité de l´environnement, il a été rédacteur en chef de l´Agence de presse sur l´environnement, du magazine Terre Sauvage, et de l´hebdomadaire gratuit Sport. Depuis un an, comme responsable éditorial, il participe aux différents projets du photographe Yami Arthus-Bertrand (livres, expositions, émissions de télévision). 

Biographie des auteurs du catalogue GoodPlanet.org 

Journaliste et photographe, Lionel Astruc a réalisé des reportages sur l´écotourisme, l´alimentation durable ou la mode éthique (publiés dans L'Express, Libération, La Vie, Trek, Régal, Grand Reportages, Marie France). Il est l´auteur de plusieurs guides Lonely Planet, de Poissons d´élevages, poissons sauvages (éditions du Rouergue, 2003), Voyage en Terre durable (Glénat, 2007). Il rédigé la partie « Mode, beauté (soins), bijoux et accessoires » et la partie « Alimentation. » 

Après des études de paysages et une école d´agronomie, Philippe Collignon devient responsable dc secteur dans une grande franchise de jardinerie puis dirige une entreprise de paysages et enseigne la botanique, le paysage, le commerce horticole durant 8 ans. Depuis 15 ans, il officie sur France 2 France 3, TF1 et d´autres chaînes en tant que journaliste et réalisateur. Il a rédigé les page « Jardin. » 

Muriel Gauthier-Demougeot a dirigé la rubrique « culture » de la rédaction du magazine Maison Côté Sud pendant treize années. Aujourd´hui indépendante, elle n´a de cesse dans ses reportages et portraits des acteurs du design et de la décoration, de dénicher et mettre en valeur la démarche éco citoyenne de ses interlocuteurs. Elle a rédigé la partie Décoration et a participé aux partie « Jardin et Maison. » 

Sabine de Lisle est journaliste, auteur et traductrice. Selon le principe « penser globalement, agir localement », elle engage en particulier sa plume sur des sujets liés à la préservation de l´environnement depuis une vingtaine d´années, tout en s´impliquant dans des actions concrètes. Son parcours éclectique l´a amenée à séjourner en Inde et en Indonésie ; aujourd´hui, elle réside dans un village au coeur du Périgord. Elle a participé à de nombreuses parties et principalement pour les pages « Mode, beauté (hygiène) » et « Maison. » 

Océanographe de formation, Jean Robert travaille comme grand reporter « nature et environnement » pour la presse française et étrangère. Il est notamment responsable de la rubrique « Voyage Nature » du magazine Terre Sauvage. En 15 ans de reportages, il a travaillé sur des sujets aussi variés que l´empoisonnement à l´arsenic aux Bangladesh, les conséquences de Tchernobyl sur le milieu naturel, la fonte des glaciers africains, les dérives de l´ethno-tourisme ou l´émergence du tourisme équitable. Très engagé écologiquement, il essaye de compenser le carbone ses déplacements. Il a rédigé les pages « Voyage, loisirs, transports. » 

Thierry Thouvenot a travaillé pendant sept ans pour le WWF, notamment sur l´empreint écologique, les modes de vie durables, et le programme « Ecologie et spiritualités ». Il a piloté et co-écrit les guides Planète Attitude, Planète Attitude Junior et Planète Attitude Santé, parus aux Éditions du Seuil. Il écrit dans plusieurs publications consacrées à l´écologie L'Ecologiste, Canopée, Alliance... Il est l´un des fondateurs de l´association « Nature humaine », qui vise à étudier et agir sur les facteurs. 

25 EUR
300 pages
19,5 x 22 cm
Editions de La Martinière 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter